Blog

20180411 112630 3Bienvenue dans mon monde !

Blog sur ma vie d'enseignante de yoga.

Mes articles et mes photos sont à mon image et expriment mes états-d'âme, mes rencontres, mes pensées.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

  • Déjeuner sur l'herbe...avec Guy !

     

    Guy laliere et moi

     

    Combien de fois, avez-vous haïe toutes ces plantes qui envahissent au fur et à mesure vos jolies plates-bandes de fleurs ou votre potager ?

    Impossible pour vous, en passant devant, de ne pas arracher ces envahisseuses, souvent dépourvues d’intérêts, et d’esthétique !

    Et pourtant, ces plantes dites « mauvaises herbes » qui n’ont malheureusement pas beaucoup d’amis recèlent parfois des vertus insoupçonnées.

    J’ai pu le découvrir grâce à Guy LALIERE, botaniste et naturopathe. Ce fervent défenseur et ami de cette flore souvent méprisée par le genre humain, si nécessaire à la biodiversité de nos villes et de nos campagnes, recherche par un mode de vie adapté et respectueux, à vivre en harmonie avec la nature.

    Ma rencontre avec Guy s’est faite lors d’un séjour « nature » que j’ai effectué durant la semaine au Monastier sur Gazeille en Haute-Loire. Durant ce stage, nous avons eu la chance que ce passionné soit notre guide et nous fasse partager son savoir sur les plantes sauvages comestibles et médicinales.

    En plus des paysages magnifiques, du calme et du soleil qui nous a fait le plaisir de nous accompagner une grande partie de notre séjour, j’ai apprécié la convivialité et l’ouverture d’esprit du groupe.

    Chaque matin, nous partions à la cueillette dans un lieu différent, loin de la pollution. Guy prenait le temps, de nous expliquer l’essentiel, reconnaitre la plante, ses vertus et de quelle façon s’en servir. Nous ne prélevions dans la nature que le strict nécessaire.

    Puis, nous mettions la théorie en pratique.

    D’un coup de baguette magique accompagné d’un peu d’huile de coude, ces plantes dédaignées et parfois hostiles, devenaient l’atout majeur d’une recette de cuisine, d’une tisane, d’une décoction, d’un baume…

    Ensuite, nous nous retrouvions autour d’un verre de un vin blanc aromatisé à l'aspérule odorante tout en dégustant notre pesto d’orties, notre salade de feuilles et de fleurs, notre gratin de berces et nos beignets de plantes sauvages. Chaque jour était une véritable découverte de saveurs inconnues et un retour aux sources avec la nature.

    Repas bio et plantes comestibles

    Nos ancêtres, ne l’oublions pas, étaient des cueilleurs chevronnés qui se nourrissaient et se soignaient principalement avec des plantes. Et il n’y a pas si longtemps encore, dans les régions rurales, ces végétaux étaient régulièrement consommées et utilisées pour leurs vertus médicinales. Actuellement, dans le monde, pour de nombreuses peuplades, ces plantes dites ‘’indésirables’’ sont leur unique source de nourriture et servent de remèdes à ceux qui n’ont pas accès aux soins.

    Enfin, de plus en plus de personnes s’orientent vers un retour au naturel, à la nature. L’intérêt pour les plantes comestibles et médicinales est grandissant, elles demandent néanmoins des connaissances. Cette science qui s’est perdue peu à peu est aussi un art, l’art de marier les plantes et de les conjuguer, et pour cela, il faut être accompagné par un spécialiste car certaines sont toxiques, dangereuses voire mortelles.

    J’ai eu la chance de rencontrer un personnage atypique, amoureux et respectueux de la nature. Cet épicurien et passionné de botanique m’a transmis humblement l’envie d’aimer encore plus cette terre et de la protéger.

    Merci Guy, merci la vie…

    Namasté

    Patricia, votre enseignante de yoga.

    Si vous voulez découvrir les plantes avec Guy, je vous donne les liens.

    Guy propose plein de façons de se rapprocher de la nature et de la découvrir.

    http://facebook.com/guy.laliere

    http://www.guylaliere.com

    Vous pouvez retrouver un petit guide sur les plantes comestibles avec des recettes sur:  Les Plantes Comestibles cueillette & recettes des 4 saisons de GUY LALIERE aux éditions DEBAISIEUX

    Guide guy laliere

  • Le Yoga ce n'est pas pour moi !

    Img 20180827 104740 480

     

     

    - Le yoga ce n'est pas pour moi !
    - Il faut être souple pour faire du yoga !
    - Je suis trop grosse !
    - Je suis gêné par le regard des autres !
    - Je suis trop vieux !
    -Je vais être ridicule !

     J'ai tellement entendu ce genre de phrases !
     Et pourtant...

    - Le yoga est universel et chacun peut trouver le yoga qui lui convient.

    - on vient dans un cours de yoga avec le corps et les possibilités de celui-ci !

    - Le yoga est un chemin personnel, un moment pour soi. Il n'y a aucune compétition. On ne se mesure avec personne.

    - Le poids n'est pas un obstacle, le yoga s'adapte au corps de chacun !

    - La plus vieille prof de yoga à plus de cent ans, on peut commencer à n'importe quel âge.


    L'important, c'est d'écouter son corps et de respecter ses limites afin de ne pas aller au-delà.

    Je le répète ce n'est pas le but le plus important, mais le chemin parcouru !

    Alors, je vous attends avec plaisir le 17 septembre.
    À très bientôt...Belle journée à vous !

    Patricia, votre enseignante de yoga.

Studio nidra 2

Nos prochains ateliers au studio Yoga Shakti

Samedi 29 février de 09h30 à 12h

Rencontre avec la danse Cosmique 1

COMPLET

Samedi 18 avril de 09h30 à 12h

Yoga & énergie des couleurs

Ateliers

 

********************

Cartes cadeaux

Vous recherchez un cadeau original, un moment d'exception, faites découvrir à vos amis, vos proches, vos collègues ou vous-même, les bienfaits d’un massage sonore. Le massage sonore est un massage doux, relaxant qui apporte une grande détente globale, mentale, physique et émotionnelle. Un véritable voyage intérieur et un moment de bien-être avec tous les bénéfices d’un soin énergétique.

Cartes cadeaux