Actualités

Par
Patricia LAFORSE RYO
Le 24/03/2022
La sonothérapie ou thérapie par les sons est un alliage de musique, de relaxation et de soins énergétiques.
C’est une méthode douce de relaxation profonde qui fait appel aux sons et aux vibrations sonores d’instruments, pour générer du bien-être, de l'harmonie et agir en délicatesse sur le corps et l'esprit. Cette thérapie est dite « holistique » car elle envisage l’individu dans sa globalité.
Elle est pratiquée depuis des millénaires au Tibet, au Népal et en Inde.
Les sons n’ont pas tous la même action, certains calment et apaisent et d’autres dynamisent.
La sonothérapie peut utiliser la voix, des instruments en métal (bols tibétains, gong et diapasons) des instruments en cristal (vaisseaux, pyramides, cloches) mais aussi d’autres outils comme les carillons, tambours, bâtons de pluie etc…
Lors d’une séance individuelle, certains de ces instruments peuvent entourer le consultant. Cet enveloppement par les sons est appelé bain sonore. C’est une immersion relaxante et insolite dans une harmonie de tonalités et de vibrations aux vertus différentes. Elle permet d’atteindre un état modifié de conscience, semblable à celui de la méditation.
Les résonnances des instruments activent dans notre cerveau les ondes cérébrales bénéfiques à la détente et à la sérénité, qui sont produites lors de la méditation. Cet influx nerveux circule de façon rythmique. Mesuré par un électroencéphalographe (EEG) il se traduit en ondes.
L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par des fréquences en hertz.
Utiliser en séance collective, le bain sonore peut-être comparé à un concert méditatif.

Par
Patricia LAFORSE RYO
Le 05/09/2021
Yoga-Shakti - La rentrée
La rentrée !
Terminé, les repas et les soirées qui s’éternisent volontairement, les siestes improvisées, les occasions de ne rien faire se raréfient alors que les réunions, les rendez-vous, l’école des enfants et les activités reprennent de plus belle. Difficile de ne pas rentrer dans ce train-train énergivore !
Et oui, les vacances sont bien terminées !
Volontaires, dynamiques, prêts à reprendre notre travail ou nos activités, en pleine forme et emplis d’énergie par ces quelques semaines passées au soleil, il s’avère qu’au bout de quelques jours à peine, happés par la vie et les responsabilités, nous nous sentons comme vidés, à plat, fatigués physiquement et mentalement. Et pour cause, nous passons d’un rythme de croisière à un rythme endiablé en quelques jours seulement. Ce changement peut nous épuiser radicalement selon notre façon d’aborder les choses.
Pourtant la rentrée est l’occasion de se défaire de ses mauvaises habitudes et de prendre de nouvelles résolutions afin de changer son quotidien. C’est un point de départ, une énergie nouvelle, pleine d’entrain qui nous pousse à faire le bilan mais aussi à entreprendre de nouveaux projets, comme celui de dégager du temps pour soi et de prioriser les choses en se posant les bonnes questions.
Qu’est ce qui est important pour moi ? Qu’est ce qui est réellement urgent ?
Namasté…
Patricia Laforse Ryo enseignante de yoga de l'énergie

Par
Patricia LAFORSE RYO
Le 22/08/2020
Pourquoi ai-je choisi de donner des cours de yoga dans une yourte ?
Il suffit d’observer ce qui se présente autour de nous pour s’apercevoir que le cercle fait partie intégrante de notre univers, de notre planète, de notre corps. Du macrocosme au microcosme, la forme ronde compose en grande partie notre monde intérieur et extérieur. Elle est d’ailleurs tellement habituelle que nous n’y prêtons même plus attention dans notre quotidien ! Quel dommage ! Et si pour une fois, vous preniez quelques minutes pour observer toutes ces formes circulaires qui se présentent à vous ! Peut-être qu’il y en a une qui vous appelle plus que les autres ?
Vous constaterez que le cercle se manifeste très largement dans l’environnement moderne ainsi que dans la nature.
Du monde de l’invisible, comme nos cellules qui composent notre corps ou les atomes qui constituent chaque objet, jusqu’au monde du visible, les fleurs, le soleil, la lune ou l’onde circulaire qui se propage à la surface de l’eau lorsque qu’on jette un caillou.
Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée et sécurisée par les formes rondes, car il y a vraiment un sentiment de douceur, d’harmonie et de protection qui s’en dégage.
Et quand j’observe un cercle, je vois un tout qui n’a ni commencement ni fin, ce qui lui donne une dimension dynamique de mouvement, symbole d’infini et d’éternité. Il représente le cycle de vie et de renaissance.
Depuis des millénaires, le cercle rassemble les êtres humains. Les habitats circulaires, lieux de vie familiale, (huttes, igloos, yourtes, tipis…) sont toujours utilisés par de nombreuses peuplades. Les hommes se mettent en cercle, pour partager, se concerter, prier, chanter, danser, méditer. Il y a une forme d’unité, d’union et d’équilibre qui se crée où chacun trouve sa place.
L’année dernière, j’ai décidé de m’agrandir, par conséquent, en toute logique, mon choix s’est porté sur une structure ronde ayant un faible impact sur l'environnement, afin d’y aménager mon studio de yoga. Etant donné que je ne pouvais pas mettre d’igloo dans mon jardin, la yourte fut mon coup de cœur ! La première fois que je suis entrée dans cet habitat mongole, j’ai senti immédiatement qu’il n’y aurait aucun autre endroit plus extraordinaire pour pratiquer le yoga. L'énergie du lieu invitait à lâcher, ressentir, observer et ralentir.
C’est à partir de là que naquit mon projet.
Quelques années plus tard, nichée au milieu du jardin, la yourte s’est peu à peu matérialisée, le rêve est devenu réalité. Cette grande tente aux courbes arrondies, très féminine a enfin pris possession des lieux.
L’atmosphère intérieure est très apaisante et invite à se recentrer. L’ambiance est chaleureuse et enveloppante, on s’y sent comme dans un cocon, très proche de la nature mais en même temps à l’abri des intempéries.
...
Au plaisir de vous accueillir dans ce voyage à la rencontre du
Moi profond...
Patricia Laforse Ryo, enseignante de yoga de l'énergie

Par
Patricia LAFORSE RYO
Le 20/04/2020
Qui n’a pas rêvé le jour où notre esprit est agité et tourne en boucle, d’avoir un dispositif permettant de mettre ce bavardage mental sur le bouton off ?
Pour beaucoup de personne dans cette situation, la méditation serait la solution miracle et permettrait au mental de se taire.
Mais comment obtenir ce désert mental ? Ce vide ? Ce calme si agréable ?
Avez-vous déjà tenté l’expérience de supprimer ou de bloquer chaque pensée qui se présente à vous ?
Bien évidemment, c’est une idée fausse de croire que la méditation consiste à faire le vide dans sa tête. Je comprends la frustration et la déception des personnes qui ont tenté un jour l’exploit de tenir plus d’une minute, la tête exempte de pensées.
Comme vous avez pu le remarquer, on ne peut pas arrêter de cogiter juste parce qu’on l’a décidé ou voulu, cela nous est tout simplement humainement impossible. Je ne dis pas non-plus, que la pensée ne s’arrête jamais, mais si elle le fait, c’est de son propre chef. Penser est une activité naturelle de l’esprit, et le cerveau, merveilleuse machine à idées, réflexions et analyses, ne s’arrête jamais de produire. Tenter de le faire taire serait une quête désespérée qui finirait en échec. C’est pourquoi rien ne sert de lutter contre ce bavardage mental. Le plus simple, c’est d’accepter sa présence.
Mais alors, vous allez me dire qu’il faut tout bonnement se résigner.
Pourtant, accepter ce n’est pas se résigner, c’est juste l’étape qui précède un choix d’action plus adapté. Quand des pensées traversent votre esprit lorsque vous méditez, laissez-les aller et venir si elles le souhaitent, contentez-vous de les observer sans juger, sans leur prêter d’attention, ne vous laissez pas entrainer et harponner par quoi que ce soit (émotion, idée, image…) et ne vous identifiez pas à elles. Soyez simplement un témoin. C’est comme se rendre au cinéma et regarder un film où l’on observe juste l’image sur l’écran.

Salon du Bien Être, Bio & Thérapies à Bordeaux -
Par
Patricia LAFORSE RYO
Le 02/12/2018
Il y a toujours une ambiance particulière au salon du bien-être et des thérapies à Bordeaux. Au son du handpan couvert par un brouhaha, j’observe avec curiosité ce que chaque stand propose. Certaines thérapies me laissent perplexe, d’autres me parlent.
Je m’arrête pour faire chanter quelques bols en cristal, malgré le bruit, leurs vibrations me transportent ailleurs.
Mon voyage continue vers le stand des encens, l’odeur entêtante et envoutante m’emporte vers l’orient. Chaque panier contient des mélanges secrets aux vertus magiques.
Dans les allées, je croise des personnalités publiques, bien connues de ce milieu ; j’échange quelques mots avec certaines et je poursuis ma visite.
Je me dirige vers le stand de lithothérapie. De nombreux minéraux et cristaux sont étalés, toutes ces couleurs sont magnifiques et rayonnent. Je suis toujours émerveillée par la beauté de notre mère nature. Je ne peux m’empêcher de toucher. Un cristal m’attire plus que les autres, il m’appelle…nous nous sommes choisis, il repart avec moi !
Je passe d’exposants en exposants, j’échange avec eux mais aussi avec d’autres visiteurs.
Mon parcours se termine au côté d’un ami, Richard Cassonnet, hypnothérapeute. Il propose des séances de soins par le son. Nous envisageons de nous associer à l’occasion d’un atelier de relaxation sonore au studio de yoga.
Après avoir bu un tchaï, je quitte ce salon à l’ambiance si particulière.
A très bientôt !
Patricia votre enseignante de yoga.

Stage avec le Grand Yogi Babacar Khane
Par
Patricia LAFORSE RYO
Le 19/06/2018
BABACAR KHANE
J’ai eu le privilège de rencontrer le grand maitre yogiste « Babacar Khane » lors de plusieurs stages.
Son enseignement est, comme toujours, d’une richesse incroyable. Je le remercie de sa bienveillance et de sa compassion. Je remercie aussi, la vie de l'avoir mis sur mon chemin.
J'ai découvert le yoga Egyptien, il y a une dizaine d'année, par l'intermédiaire de mon enseignante qui l'avait expérimenté. C'est un yoga complet, très bénéfique pour le dos et la colonne vertébrale. Il améliore l'ouverture des épaules. Il est accessible à tous et à tout âge.
Qui est Babacar Khane ?
Babakar Khane est né le 2 janvier 1935 à Dakar au Sénégal. Disciple de Paramahansa Yogananda, maître en hatha-
Il est reconnu dans le monde entier pour être le spécialiste du yoga Egyptien, dont il a renouvelé la pédagogie.
Son enseignement très novateur, repose sur une association unique entre trois disciplines, le hatha-
Si vous voulez en savoir plus : https://iiy-yogikhane.ch/yogi-khane.html
Patricia, votre enseignante de Yoga.
Namasté.

Journée mondiale du rire et de la paix dans le monde
Par
Patricia LAFORSE RYO
Le 08/05/2018
Dimanche 06 Mai, j'ai participé, place de la bourse à Bordeaux, à une séance publique de yoga du rire en tant qu'animatrice, pour soutenir l'association "Rires pour Gairire".
Il faisait un temps superbe et de nombreuses personnes se sont jointes à nous pour partager des rires. La bonne humeur était de mise ! Ho Ho Ha Ha Ha !
J'ai aussi rencontré en cette occasion, de très belle personnes : Christophe, Florence, Sylvie, Rachida, Hélène, Corinne,Nathalie, Laurent et Philippe. Tous ensemble, nous avons réussi, je crois, à donner le sourire à tous !
Un beau challenge de gagné. Je vous donne rendez-vous, l'année prochaine pour faire encore mieux.
Voici un petit apperçu de cette journée :