Yourte yoga shakti Langoiran

Actualités

  • La yourte de yoga shakti

    Pourquoi ai-je choisi de donner des cours de yoga dans une yourte ?

    Il suffit d’observer ce qui se présente autour de nous pour s’apercevoir que le cercle fait partie intégrante de notre univers, de notre planète, de notre corps. Du macrocosme au microcosme, la forme ronde compose en grande partie notre monde intérieur et extérieur. Elle est d’ailleurs tellement habituelle que nous n’y prêtons même plus attention dans notre quotidien ! Quel dommage ! Et si pour une fois, vous preniez quelques minutes pour observer toutes ces formes circulaires qui se présentent à vous ! Peut-être qu’il y en a une qui vous appelle plus que les autres ?

    Vous constaterez que le cercle se manifeste très largement dans l’environnement moderne ainsi que dans la nature.

    Du monde de l’invisible, comme nos cellules qui composent notre corps ou les atomes qui constituent chaque objet, jusqu’au monde du visible, les fleurs, le soleil, la lune ou l’onde circulaire qui se propage à la surface de l’eau lorsque qu’on jette un caillou.

    Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée et sécurisée par les formes rondes, car il y a vraiment un sentiment de douceur, d’harmonie et de protection qui s’en dégage.

    Et quand j’observe un cercle, je vois un tout qui n’a ni commencement ni fin, ce qui lui donne une dimension dynamique de mouvement, symbole d’infini et d’éternité. Il représente le cycle de vie et de renaissance.

    Depuis des millénaires, le cercle rassemble les êtres humains. Les habitats circulaires, lieux de vie familiale, (huttes, igloos, yourtes, tipis…) sont toujours utilisés par de nombreuses peuplades. Les hommes se mettent en cercle, pour partager, se concerter, prier, chanter, danser, méditer. Il y a une forme d’unité, d’union et d’équilibre qui se crée où chacun trouve sa place.

    L’année dernière, j’ai décidé de m’agrandir, par conséquent, en toute logique, mon choix s’est porté sur une structure ronde ayant un faible impact sur l'environnement, afin d’y aménager mon studio de yoga. Etant donné que je ne pouvais pas mettre d’igloo dans mon jardin, la yourte fut mon coup de cœur ! La première fois que je suis entrée dans cet habitat mongole, j’ai senti immédiatement qu’il n’y aurait aucun autre endroit plus extraordinaire pour pratiquer le yoga. L'énergie du lieu invitait à lâcher, ressentir, observer et ralentir.

    C’est à partir de là que naquit mon projet.

    Quelques années plus tard, nichée au milieu du jardin, la yourte s’est peu à peu matérialisée, le rêve est devenu réalité. Cette grande tente aux courbes arrondies, très féminine a enfin pris possession des lieux.

    L’atmosphère intérieure est très apaisante et invite à se recentrer. L’ambiance est chaleureuse et enveloppante, on s’y sent comme dans un cocon, très proche de la nature mais en même temps à l’abri des intempéries.

    ...

    ​Au plaisir de vous accueillir dans ce voyage à la rencontre du

    Moi profond...

    Patricia Laforse Ryo, enseignante de yoga de l'énergie

     

    yourte yoga-shakti

    Lire la suite

  • La méditation

    Qui n’a pas rêvé le jour où notre esprit est agité et tourne en boucle, d’avoir un dispositif permettant de mettre ce bavardage mental sur le bouton off ?

    Pour beaucoup de personne dans cette situation, la méditation serait la solution miracle et permettrait au mental de se taire.

     Mais comment obtenir ce désert mental ? Ce vide ? Ce calme si agréable ?

     Avez-vous déjà tenté l’expérience de supprimer ou de bloquer chaque pensée qui se présente à vous ?

    Bien évidemment, c’est une idée fausse de croire que la méditation consiste à faire le vide dans sa tête. Je comprends la frustration et la déception des personnes qui ont tenté un jour l’exploit de tenir plus d’une minute, la tête exempte de pensées.

    Comme vous avez pu le remarquer, on ne peut pas arrêter de cogiter juste parce qu’on l’a décidé ou voulu, cela nous est tout simplement humainement impossible. Je ne dis pas non-plus, que la pensée ne s’arrête jamais, mais si elle le fait, c’est de son propre chef. Penser est une activité naturelle de l’esprit, et le cerveau, merveilleuse machine à idées, réflexions et analyses, ne s’arrête jamais de produire. Tenter de le faire taire serait une quête désespérée qui finirait en échec. C’est pourquoi rien ne sert de lutter contre ce bavardage mental. Le plus simple, c’est d’accepter sa présence.

    Mais alors, vous allez me dire qu’il faut tout bonnement se résigner.

    Pourtant, accepter ce n’est pas se résigner, c’est juste l’étape qui précède un choix d’action plus adapté. Quand des pensées traversent votre esprit lorsque vous méditez, laissez-les aller et venir si elles le souhaitent, contentez-vous de les observer sans juger, sans leur prêter d’attention, ne vous laissez pas entrainer et harponner par quoi que ce soit (émotion, idée, image…) et ne vous identifiez pas à elles. Soyez simplement un témoin. C’est comme se rendre au cinéma et regarder un film où l’on observe juste l’image sur l’écran.

     

     

     

    Lire la suite

  • Salon du Bien Être, Bio & Thérapies à Bordeaux -

    Il y a toujours une ambiance particulière au salon du bien-être et des thérapies à Bordeaux. Au son du handpan couvert par un brouhaha, j’observe avec curiosité ce que chaque stand propose. Certaines thérapies me laissent perplexe, d’autres me parlent.

    Je m’arrête pour faire chanter quelques bols en cristal, malgré le bruit, leurs vibrations me transportent ailleurs.           

    Mon voyage continue vers le stand des encens, l’odeur entêtante et envoutante m’emporte vers l’orient. Chaque panier contient des mélanges secrets aux vertus magiques.

    Photo salon encens 2

     

    Dans les allées, je croise des personnalités publiques, bien connues de ce milieu ; j’échange quelques mots avec certaines et je poursuis ma visite.

    Photo salon lilou mace 2

     
     
     

     

     Je me dirige vers le stand de lithothérapie. De nombreux minéraux et cristaux sont étalés, toutes ces couleurs sont magnifiques et rayonnent. Je suis toujours émerveillée par la beauté de notre mère nature. Je ne peux m’empêcher de toucher. Un cristal m’attire plus que les autres, il m’appelle…nous nous sommes choisis, il repart avec moi !

    Photo salon pierres 2                                                       Photo salon pierres 2

    Je passe d’exposants en exposants, j’échange avec eux mais aussi avec d’autres visiteurs.

     Mon parcours se termine au côté d’un ami, Richard Cassonnet, hypnothérapeute. Il propose des séances de soins par le son. Nous envisageons de nous associer à l’occasion d’un atelier de relaxation sonore au studio de yoga.

    Photo salon richard 2

    http://hypnose33.net

    Après avoir bu un tchaï, je quitte ce salon à l’ambiance si particulière.

    A très bientôt !

    Patricia votre enseignante de yoga.

     

    Lire la suite

  • Stage avec le Grand Yogi Babacar Khane

    BABACAR KHANE

    Le week-end du 16 et 17 juin 2018, j’ai eu le privilège de rencontrer le grand maitre yogiste « Babacar Khane » lors d’un stage organisé par l’association : Le Yoga Club du Pays de Buch

    Son enseignement est, comme toujours, d’une richesse incroyable. Je le remercie de sa bienveillance et de sa compassion. Je remercie aussi, la vie de l'avoir mis sur mon chemin.

    J'ai découvert le yoga Egyptien, il y a une dizaine d'année, par l'intermédiaire de mon enseignante qui l'avait expérimenté. C'est un yoga complet, très bénéfique pour le dos et la colonne vertébrale. Il améliore l'ouverture des épaules. Il est accessible à tous et à tout âge.

    Qui est Babacar Khane ?

    Babakar Khane est né le 2 janvier 1935 à Dakar au Sénégal. Disciple de Paramahansa Yogananda, maître en hatha-yoga et adepte du kriya-yoga. Il fait partie des membres d'honneur du Word Yoga Council. Il est aussi docteur en ostéopathie et en chiropraxie. Sa collaboration avec d'éminents médecins lui a permis de mettre au point des techniques de yoga afin de prévenir et de traiter (en association médicale) certaines pathologies comme les lombalgies, rhumatismes, tendinites, sciatiques, etc..

    Il est reconnu dans le monde entier pour être le spécialiste du yoga Egyptien, dont il a renouvelé la pédagogie.

    Son enseignement très novateur, repose sur une association unique entre trois disciplines, le hatha-yoga, le yoga de l'Égypte ancienne, les styles internes du kung-fu.

    Si vous voulez en savoir plus : https://iiy-yogikhane.ch/yogi-khane.html

     

    Patricia, votre enseignante de Yoga.

    Namasté.

     

    Lire la suite

  • Journée mondiale du rire et de la paix dans le monde

    Dimanche 06 Mai, j'ai participé, place de la bourse à Bordeaux, à une séance publique de yoga du rire en tant qu'animatrice,  pour soutenir l'association "Rires pour Gairire".

    Il faisait un temps superbe et de nombreuses personnes se sont jointes à nous pour partager des rires. La bonne humeur était de mise ! Ho Ho Ha Ha Ha !

    J'ai aussi rencontré en cette occasion, de très belle personnes : Christophe, Florence, Sylvie, Rachida, Hélène, Corinne,Nathalie, Laurent et Philippe. Tous ensemble, nous avons réussi, je crois, à donner le sourire à tous !

    Un beau challenge de gagné. Je vous donne rendez-vous, l'année prochaine pour faire encore mieux.

    Voici un petit apperçu de cette journée :

     

                               20180506 140114             Pic 0320

            20180506 161001               Pic 0333              Pic 0372              20180506 141228

          Pic 0386          Pic 0394     20180506 140201

    Lire la suite

Dernières infos...

 

Les cours collectifs sont terminés et reprennent à partir du lundi 6 septembre.? ?‍♀️

La  journée portes-ouvertes aura lieu le samedi 4 septembre de 11h00 à 18h30si vous souhaitez venir me rencontrer, je serais ravie de vous recevoir.

Cette journée est l'occasion de :

Je vous souhaite un très bel été ressourçant et vous retrouve très bientôt ! ?

Le cabinet de sonothérapie ainsi que les cours particuliers et événements réouvrent le lundi 16 août.

Namasté! ?

Patricia.