Yourte yoga shakti Langoiran

Yoga de l'énergie adapté aux séniors

Cours de yoga doux adaptés sur chaise ou sur tapis

J’ai mis en place un cours de yoga de l'énergie plus adapté à des personnes souffrant de pathologie, de restrictions physiques liées à l'âge ou à un accident de la vie. Il est accessible à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer le yoga avec des mouvements et un rythme plus lents. Les postures sont adoptées selon les possibilités des personnes, toujours avec douceur, dans le respect du corps et des articulations.

Selon les conditions physiques de chacun, la chaise peut être utilisée comme support. Cet accessoire est également d’une grande aide en cas de problèmes d’équilibre. 

La pratique sur une chaise peut être un tremplin pour retrouver de la mobilité, de la souplesse et permettre de réaliser avec plus d’aisance, une pratique qui a lieu au sol.

Monk 555391 1921

Il existe un yoga pour chacun...

« Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. » Sri Krishnamacharya

Le yoga s'adapte à tout le monde, à tous les corps, à toutes les conditions et rien ne devrait  limiter sa pratique. Il n’y a aucune raison de renoncer au yoga en fonction de son âge ou de ses restrictions physiques.

Rendre accessible un cours de yoga, en pratiquant autrement, c'est aider la personne à se reconnecter à nouveau avec son corps, tout en s'acceptant telle qu'elle est.

La pratique est basée sur ses propres possibilités, ici et maintenant. Elle progresse à son propre rythme et fait la séance à sa mesure, sans comparaison, sans compétition, dans l'esprit du yoga !

 

Le cours a lieu le jeudi matin à 10h00 dans une tenue confortable.

Durant le cours, vous serez en petit groupe de 10 personnes. La pratique est faite avec lenteur et avec des mouvements doux et adaptés.

En tant qu’enseignante de yoga, je vous guiderai tout le long de votre chemin vers votre yoga.

Les objectifs du Yoga doux et adapté

Il permet de retrouver une envie d’activités physiques dans un groupe et de rompre l’isolement. Il participe à renouer un lien social en intégrant un cercle où l’ambiance générale est agréable et légère, ce qui redonne du sens et le gout à la vie.

Un autre objectif du yoga est de combattre la sédentarité. En effet, une pratique régulière offre une qualité de vie supérieure et soulage de nombreux problèmes. Elle permet également de rester actif, préserve l’autonomie, améliore l’équilibre et réduit les chutes et l’invalidité. Elle entretient l’appareil locomoteur ainsi que toutes les fonctions du corps : cardiovasculaires, respiratoires, nerveuses, endocriniennes. Le potentiel physique et psychique, la coordination des mouvements, le transit, la mémoire, la concentration ainsi que l’équilibre émotionnel, sont améliorés. 

Buddha 1287222 1920Les enchainements de postures, les phrases, sont d’excellents moyens de mémorisation et de coordination. Ils permettent de retrouver une certaine mobilité, dans le respect et l’acceptation des possibilités qu’offre le corps d’aujourd’hui. Ressentir son corps afin de respecter ses facultés. La non-violence est l’un des préceptes de la philosophie du yoga.

Grâce au travail effectué par la pratique des asanas et des pranayamas, la personne apprend ou réapprend à respirer, sa capacité de ventilation pulmonaire est améliorée et augmentée; il y a ouverture et renforcement de toute la cage thoracique. Revenir dans la conscience du souffle, est un élément déterminant pour favoriser la concentration, apaiser le mental, lâcher prise et améliorer la circulation de l’énergie dans le corps.

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » Bouddha

L’acceptation de soi, tel que l’on est, peut-être difficile aussi. L’indulgence avec soi, l’apprentissage d’ÊTRE dans l’instant présent, le yoga nous révèle tous les petits instants de bonheur que l’on ne considérait plus. La relaxation, la méditation sont de merveilleux outils pour se découvrir.

Tout est sujet au changement et à l'impermanence. La vie est un cycle mouvant et nous faisons partie de celui-ci. Nous nous acclimatons en permanence à ses alternances et à ses changements.  Comme la vie, le yoga est adaptation.

Admettre nos fragilités, être vulnérable, ne pas combattre, accepter la réalité, permet d’accueillir avec bienveillance les changements que produit la senescence. Et, peut-être aussi, s’ouvrir à l’inconnu, lâcher-prise devant l’inévitable, la mort.