Yourte yoga shakti Langoiran

Comment choisir son cours de yoga ?

  • Par patsy
  • Le 14/04/2021
  • 0 commentaire

La recherche active... Par où commencer ?

Pour des non-initiés, la recherche d’un cours de yoga peut devenir une véritable aventure s’ils n’ont pas déjà une petite idée de ce qu’ils souhaitent lors de leur recherche. Pour vous aider à débroussailler un peu votre parcours, voici quelques conseils qui vous mèneront sur la voie de votre yoga.

Dégrossir et Choisir le yoga qui vous correspond le mieux.

La pratique qui vous conviendra ne sera pas forcément celle de votre meilleur(e) ami(e), de votre voisin(e) de votre collègue de travail, donc il est important de bien définir votre recherche selon vos besoins. Il existe une multitude de pratiques de yoga aux rythmes et aux intensités variables, par conséquent, il n’est pas évident de trouver son style si l’on n’a jamais pratiqué de yoga.

Avant de vous inscrire, prenez des renseignements, appelez l’enseignant(e) et posez toutes les questions nécessaires :

  • Quel type de yoga enseigne-t-il ?

Yoga de l’énergie, Ashtanga, Vinyasa, Hatha, Kundalini, Lyengar, Power, Yin, Nidra, Viniyoga…

  • Quels sont l’intensité et le rythme du cours ?

Tonique, statique, dynamique, physique, lent, doux, intense …

N’hésitez pas à tester le cours qui vous intéresse avant de vous engager pour l’année. Un cours d’essai gratuit ou avec une participation financière minime est souvent proposé avant une inscription. C’est l’occasion de découvrir ce à quoi vous aspirez, car il n’y a rien de plus frustrant et de démotivant que de participer à un cours à l’opposé de vos attentes.

Choisir un professeur et un lieu qui vous conviennent.

Le choix du professeur ainsi que l’ambiance de votre cours doivent aussi faire partie de vos critères prioritaires : que recherchez-vous exactement ? Faites confiance à votre intuition et laissez-vous guider par votre instinct. Vous devrez vous sentir bien lors de votre séance où tout à son importance.

Quel genre de Prof ?

Vous avez autant de professeurs que de cours de yoga. Et c'est là, qu'il faut être vigilant. Il y a de tout, même des illuminés !  En effet, il n’existe, en France, aucun diplôme officiel de professeur de yoga. Néanmoins, l’un des critères qui fait le sérieux de l’enseignement du professeur, est bien évidemment sa formation et son parcours. Garantissez-vous que l’enseignant(e) ait reçu UNE FORMATION SOLIDE et de BONNE QUALITE avec l’obtention d’une CERTIFICATION délivrée par une fédération sérieuse et reconnue.

Néanmoins, il y a aussi de bons professeurs formés directement en Inde, d'autres, autodidactes qui pratiquent depuis 20, 30, 40 ans et qui ne possèdent pas de certification.

Chaque professeur amène un bout de sa personnalité et de son expérience dans les enseignements qu’il transmet. C’est ce qui fait la richesse et la diversité des yogas proposés. C’est souvent cette rencontre avec un professeur qui fait basculer le choix d’une inscription à un cours par rapport à un autre. 

Le lieu

Le yoga peut se pratiquer à l’extérieur si les conditions climatiques sont favorables ou plus communément dans un studio de yoga, une salle de sport, une salle communale, une salle des fêtes ou une pièce réservée au domicile du professeur.

Votre recherche peut aboutir vers un lieu plus atypique, comme une yourte – Souvent, mes élèves disent que c’est une ambiance rassurante, chaleureuse et très féminine (si ça vous intéresse, il y a un autre article sur la yourte de yoga shakti). De plus et afin de créer une atmosphère douce et relaxante, j’ajoute à mon diffuseur, quelques gouttes d’huiles essentielles. Une fois que la porte est fermée, l’ambiance est à l’intériorisation et au yoga. C’est très apaisant. -

Le nombre de participants au cours est-il important pour vous ? Préférez-vous être en petits groupes ou au contraire être noyé dans la masse ?

Le coût d'une inscription annuelle

Il y en a pour toutes les bourses !

Le coût d’une inscription aux cours de yoga en collectif par l’intermédiaire d’une association est généralement plus faible qu’un cours chez un professeur, sous statut d’indépendant car ses charges sont plus élevées (local, électricité, chauffage, communication, URSSAF, etc…).

  Un prix plus élevé contient parfois de petites attentions bienveillantes :

  • Un enseignement de qualité par un professeur qui se forme chaque année  
  • Prêt de matériels (tapis, zafu, briques…)

C’est toujours sympa, surtout lorsqu’on oublie son tapis !

  • Groupe de participants plus restreint.

Avez-vous participé à des cours ou chaque tapis est imbriqué comme un Tetris ? Moi oui !

  • Lieu décoré et chaleureux

Les salles communales sont souvent tristes et froides, j’ai pratiqué chez des enseignants de yoga et souvent la décoration reflète l’âme du propriétaire des lieux !

Pour conclure

C'est vraiment une question de choix et de feeling !

Donc, n'hésitez pas à butiner un petit peu avnt de vous décider.N'hésitez pas trop longtemps non plus, les cours se remplissent vite !  Parfois, le premier cours est le bon, ça a été mon cas ! (Il y a un petit article sur ma première fois, hi! hi!, je vous mets le lien).

Et bravo ! Vous vous êtes décidés à prendre soin de vous ! Peut-être ferez-vous partie des pratiquants de yoga shakti à la rentrée prochaine ?

Namasté

Patricia, enseignante de yoga de l'énergie.

blog Yoga actualité

Dernières infos...

 

Les cours collectifs sont terminés et reprennent à partir du lundi 6 septembre.? ?‍♀️

La  journée portes-ouvertes aura lieu le samedi 4 septembre de 11h00 à 18h30si vous souhaitez venir me rencontrer, je serais ravie de vous recevoir.

Cette journée est l'occasion de :

Je vous souhaite un très bel été ressourçant et vous retrouve très bientôt ! ?

Le cabinet de sonothérapie ainsi que les cours particuliers et événements réouvrent le lundi 16 août.

Namasté! ?

Patricia.