Le yoga Nidra

Voyage Sonore - Ateliers de Yoga Nidra aux sons des instruments

Lâcher prise - Améliorer son sommeil - Mieux gérer son stress et ses émotions - Se détendre

Professeur de yoga et sonothérapeute, je vous propose un véritable voyage intérieur dans un état à la limite de la veille et du sommeil.

Allongé le plus confortablement possible sur le dos, vous n'avez rien à faire, juste à fermer les yeux et vous laisser guider par le son de ma voix et des instruments utilisés. A l’heure de l’hyper-stimulation et du travail multi-tâche, cela fait donc énormément de bien !  

Aucun pré-requis n'est demandé.

Les différentes tonalités et vibrations instrumentales des bols chantants et de quelques autres instruments durant la séance vont peu à peu vous immerger dans un voyage intérieur et une relaxation profonde.

Ce bain sonore ajouté au yoga nidra procure un véritable lâcher prise, offre une grande détente physique et apaise les tensions mentales et émotionnelles. Si vous rencontrez des difficultés d’endormissements ou souffrez d’insomnies, cette pratique est idéale afin de favoriser le sommeil.

Afin de profiter au maximum de la séance, apportez avec vous, coussin(s) et plaid(s).

Réservez votre tapis !

Adeline

Assidue des ateliers

Merci Patricia pour cet atelier de yoga nidra !
Superbe expérience de relaxation et de bien être.
Je cherchais un endroit où me ressourcer et me détendre, je l'ai trouvé :)
A bientôt !
Adeline

Qu'est ce que le Yoga Nidra aux sons des bols Tibétains ?

Yoga Nidra signifie « Sommeil Yogique », c’est une méthode de relaxation qui procure un état de conscience modifiée. La conscience reste maintenue tout le long de la séance entre le sommeil et l’état de veille.

La relaxation est particulièrement profonde induite par la pratique d’un ensemble de techniques, comme la pleine conscience, la concentration, le contrôle du souffle,  la visualisation, l’autosuggestion et la méditation.

Le Yoga Nidra se pratique allongé sur un tapis de yoga en posture de Shavasana (étendu sur le dos), cette posture favorise la détente du corps et le relâchement musculaire.

La séance se déroule en étapes successives, le pratiquant se laisse guider par la voix de son enseignant(e) et s'abandonne aux sons des bols tibétains, carillons, bols de cristal, gong...

Le yoga Nidra peut se pratiquer dans le silence, mais étant sonothérapeute, j'ai pu observer que les vibrations que dégagent les bols chantants sont un atout extraordinaire lors de la séance de yoga Nidra. Leurs effets sont ressentis sur le plan physique, mental et émotionnel.

Le Yoga Nidra a été développé par Swami Satyananda Saraswati, en Inde, dans les années 1950.

Sankalpa

En début de pratique, je vous demanderai votre sankalpa. 
Sankalpa est une affirmation courte, simple et positive qui a une signification personnelle. C’est un vœu profond, une intention portée par le Cœur et l’Esprit.
C’est une volonté que vous portez intimement, une graine, une idée que vous plantez en vous, une notion qui va germer, mûrir, croître jusqu'à devenir réalité et influer votre vie. 
Votre sankalpa doit être dit mentalement et répété intérieurement 3 fois avec la plus grande conviction, sa formulation  restera identique à chaque fois

 et sera utilisée en début et en fin de pratique.

Exemple de Sankalpa:
« Je suis bon » ou « Ma vraie nature est la bonté ».
« Je suis dans le non-jugement ».
« Je suis pleine de gratitude».
« J’accepte tout ce que je suis. Je profite pleinement de la vie ».
« Je suis calme et paisible ».
« Je m'aime comme je suis ».
« Je suis dans l'instant présent».
« Je suis confiant » ou « Ma vraie nature est confiante ».
« J’ai une vue d’ensemble de ma vie et j’avance dans la joie ».
« Je suis le contentement personnifié ».
« Je suis en santé et je suis bien ».
« J’avance dans le bonheur ».