Les bienfaits du yoga pour séniors

Nombre de pratiquants séniors de Yoga-Shakti sont étonnés des bienfaits que cette discipline procurent à leur corps et à leur esprit après seulement quelques mois  !

Comme la pratique repose sur ses propres possibilités et l'acceptation de celles-ci, il n'y a aucune raison de renoncer au yoga. 

N'oublions pas le yoga est avant tout une activité de bien-être. Chacun progresse à son rythme, en fonction de ses restrictions physiques et fait sa séance sur mesure, sans comparaison, sans compétition, dans l'esprit du yoga ! 

Le cours de yoga séniors est un yoga qui a été adapté, c'est pour certaines personnes, plus rassurant. Les mouvements sont plus lents et facilement accessibles, l'attention est portée sur la respiration. 

En fonction de vos besoins ou de certaines pathologies, un accompagnement personnalisé de qualité par un professeur certifié peut être privilégié. 

La pratique en groupe est parfaite si vous souhaitez rompre l’isolement et la solitude. Echanger, renouer un lien social en intégrant un cercle où l’ambiance générale est agréable et légère, participe à diminuer le risque de dépression.

 

Vivre mieux par la pratique du yoga, c'est se reconnecter à nouveau avec son corps, tout en s'acceptant telle que l'on est.

 

Chaque cours devient alors un rendez-vous.

Sortir, rencontrer d'autres personnes, tout en faisant une activité physique, redonne du sens et le gout à la vie.

Comme le yoga est une pratique accessible, il favorise l' envie de s'adonner à une d’activité physique, qui comme on le sait, permet de rester en bonne santé le plus longtemps possible. 

Le yoga, par une pratique régulière offre une qualité de vie supérieure et soulage de nombreux problèmes: Douleurs de dos; articulations douloureuses; perte de l’équilibre; difficultés de concentration; stress; symptômes dépressifs...

Le yoga est un excellent moyen d’évacuer le stress, l’anxiété et les sautes d’humeur. Il nous apprend à mieux respirer, lâcher prise et à vivre l'instant présent. Le sentiment d'apaisement et de sérénité se ressentent très rapidement pendant et après la séance.

Les postures d'étirement et de torsion peuvent améliorer la souplesse des articulations et soulager les douleurs résultantes de maladies chroniques comme l'ostéoporose, l'arthrose et l'arthrite.

Un autre objectif du yoga est de combattre la sédentarité. Le fait de rester actif, préserve l’autonomie, améliore l’équilibre et réduit les chutes et l’invalidité.

L'activité physique générée par le yoga entretient l’appareil locomoteur ainsi que toutes les fonctions du corps : cardiovasculaires, respiratoires, nerveuses, endocriniennes.

Le potentiel physique et psychique, la coordination des mouvements, le transit, la mémoire, la concentration ainsi que l’équilibre émotionnel, sont améliorés. 

Avec l’âge, le corps développe inévitablement des signes de faiblesse.

Avez-vous remarqué que les gestes les plus simples deviennent plus difficiles à effectuer ? Que les articulations semblent se verrouiller ?

Se redresser, dégager ses épaules et sa cage thoracique afin de mieux respirer, mobiliser les articulations et s'étirer en douceur, le yoga est un merveilleux outil dans ce travail de redressement de la colonne vertébrale, d’ouverture et d’allongement.

Il se peut aussi que vous soyez plus à l’aise pour pratiquer sur une chaise. Dans un cours de yoga séniors, il y a toujours cette alternative. Dans la plupart des cas,  du matériel est mis à disposition afin de permettre aux pratiquants d'être le plus à l'aise possible, pour leur séance.

Le yoga n'est pas qu' une simple pratique physique, c'est est une véritable philosophie de vie, c'est un art de vivre.