La méditation

MEDITER

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Qui n’a pas rêvé le jour où notre esprit est agité et tourne en boucle, d’avoir un dispositif permettant de mettre ce bavardage mental sur le bouton off ?

Pour beaucoup de personne dans cette situation, la méditation serait la solution miracle et permettrait au mental de se taire.

 Mais comment obtenir ce désert mental ? Ce vide ? Ce calme si agréable ?

 Avez-vous déjà tenté l’expérience de supprimer ou de bloquer chaque pensée qui se présente à vous ?

Bien évidemment, c’est une idée fausse de croire que la méditation consiste à faire le vide dans sa tête. Je comprends la frustration et la déception des personnes qui ont tenté un jour l’exploit de tenir plus d’une minute, la tête exempte de pensées.

Comme vous avez pu le remarquer, on ne peut pas arrêter de cogiter juste parce qu’on l’a décidé ou voulu, cela nous est tout simplement humainement impossible. Je ne dis pas non-plus, que la pensée ne s’arrête jamais, mais si elle le fait, c’est de son propre chef. Penser est une activité naturelle de l’esprit, et le cerveau, merveilleuse machine à idées, réflexions et analyses, ne s’arrête jamais de produire. Tenter de le faire taire serait une quête désespérée qui finirait en échec. C’est pourquoi rien ne sert de lutter contre ce bavardage mental. Le plus simple, c’est d’accepter sa présence.

Mais alors, vous allez me dire qu’il faut tout bonnement se résigner.

Pourtant, accepter ce n’est pas se résigner, c’est juste l’étape qui précède un choix d’action plus adapté. Quand des pensées traversent votre esprit lorsque vous méditez, laissez-les aller et venir si elles le souhaitent, contentez-vous de les observer sans juger, sans leur prêter d’attention, ne vous laissez pas entrainer et harponner par quoi que ce soit (émotion, idée, image…) et ne vous identifiez pas à elles. Soyez simplement un témoin. C’est comme se rendre au cinéma et regarder un film où l’on observe juste l’image sur l’écran.

Donc la méditation ce n’est pas arrêter de penser, mais c’est l’état de « non-pensée »

Pour bien comprendre ce qu’est la méditation (dhyâna), il faut connaître son mode de fonctionnement. Le principe de base de la méditation est de développer l’attention et la concentration (dhâranâ) afin d’arriver à un état où l’esprit devient complétement stable et imperturbable. Pour cela, il faut que le mental se stabilise et s’immobilise. Comment ? En fixant l’attention sur un point support qui peut être un objet interne ou externe comme sa respiration, la pointe de son nez ou la flamme d’une bougie. Si par moment, certaines pensées vous emportent, revenez dans l’instant présent en ramenant votre attention sur votre objet support. Être dans l’instant présent, c’est focaliser son attention sur une seule chose, sans se laisser distraire par d’autres. Au fur et à mesure que vous observez le mental celui-ci vous amène de plus en plus vers l’état de non- pensée. Vous n’êtes plus dans le mental, la non-pensée est au-delà !

Si vous souhaitez commencer à méditer, vous avez aussi la possibilité d’aller consulter ma vidéo « apprendre à méditer » 

Sino, voici une méditation guidée pour vous lancer.

Trouvez un endroit apaisant où vous pouvez vous asseoir confortablement et être au calme. Puis, observez votre respiration naturelle. Soyez attentif aux sensations physiques de votre respiration, prenez conscience de votre souffle à l’entrée des narines, sentez l’air frais à l’inspire, l’air réchauffé à l’expire. Ensuite, sentez et suivez le trajet de l’air à partir de vos narines jusqu’aux poumons durant plusieurs respirations. Puis, portez attention sur le mouvement de la poitrine et du ventre qui se soulève à l’inspire et qui s’abaisse à l’expire. Restez spectateur de ce souffle. Si vous êtes distraits par une pensée, ne vous y attacher pas, laisser-la partir sans la juger, ni vous juger, et revenez en ramenant simplement votre attention sur votre respiration, une fois, dix fois, cent fois, s’il le faut. Votre respiration devient un point d’ancrage et votre souffle une ancre à laquelle vous pouvez toujours revenir lorsqu’une émotion forte ou sensation douloureuse liée à une pensée se présente. Au départ, cette gymnastique mentale peut paraître difficile mais c’est la clé de la réussite. Soyez constants dans votre pratique, et avec de l’entraînement, vous pourrez maîtriser de plus en plus vos flux de pensées, développer votre concentration et devenir plus conscient des actions de votre esprit

Faites de la méditation, une habitude et commencez par 1 ou 2 minutes par jour puis augmentez progressivement ce temps de 3 à 5 minutes pour aller jusqu'à 40 mns, 1h et plus...

Mais déjà avec un entraînement quotidien de 5 à 10 minutes, vous pourrez constater des changements positifs sur votre bien-être en quelques semaines.

 

 

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