Yourte yoga shakti Langoiran

L'ancrage

  • Par patsy
  • Le 12/10/2020
  • 0 commentaire

Manquez-vous d’ancrage ?

Etes-vous régulièrement dans la lune ? Avez-vous souvent la tête dans les nuages, l’esprit ailleurs ? vous sentez-vous la plupart du temps à côté de vos pompes ou sur une autre planète ?

Avez-vous des pensées intrusives et involontaires qui finissent par tourner en boucle et saturer votre esprit ?

Lorsque nous sommes constamment dans nos pensées, distrait, déconnecté, nous ne sommes plus dans le monde réel, nous manquons d’ancrage. Dans notre mode de vie actuel, notre corps, notre mental et nos sens sont perturbés, ils sont soumis à des sollicitations et à des stimulations constantes qui accentue notre stress.   

 

L’ancrage qu’est-ce que c’est ?

S’ancrer, c’est sortir du monde des rêves, des pensées et de l’imaginaire, c’est revenir dans le monde terrestre, corporel, c’est accepter d’être là, dans le monde physique.

Un synonyme du verbe ancrer est enraciner.

Être enraciné, signifie se sentir suffisamment bien et présent dans son environnent, comme l’arbre qui rayonne vers le ciel, solidement enraciné qui reste stable durant la tempête en ondulant aux rythmes des bourrasques de vent.

Semblable à l’arbre ?

 L’être humain doit avoir de profondes racines qui s’implantent dans la terre pour avoir des fondations solides sur lesquelles il s’appuie pour pouvoir grandir, s’élever et résister aux coups de vent tempêtueux (émotions, chocs ou évènements forts, activité intellectuelle ou physique intense). S’il n’est pas bien ancré ou enraciné au cœur de lui-même il peut être facilement emporté selon l’intensité de la tempête.

Les fondations de notre stabilité intérieure, sont donc directement liés à l’élément Terre. S’ancrer, c’est par conséquent s’enraciner solidement dans le sol, dans la terre, dans la matière, dans le réel, dans le présent, dans l’ici et maintenant. C’est prendre appui sur la terre, un socle ferme et résistant pour développer notre stabilité intérieure, notre calme profond et notre solidité. Et c’est à partir de cette base que nous pouvons retrouver la dynamique verticale et grandir pour libérer tous nos espaces intérieurs.

S’enraciner et s’ancrer par le yoga

« Bien enraciné par mes jambes et mes pieds comme un arbre majestueux, bien ancrée par mon bassin, j’organise à partir de cette fondation solide, ma colonne vertébrale qui s’érige. C’est alors que le corps libéré devient plus confortable, léger et spacieux, que la stabilité est fermement établie dans le confort et l’aisance. Le corps, le souffle, l’esprit et les sens s’unissent dans la joie. Libérée des peurs que mon mental a créé au fil du temps, j’évolue sereinement dans ma vie, consciente que les racines de ma stabilité mentale et émotionnelles rassemblent un ensemble d’éléments aussi innombrables et profonds que les racines d’un arbre sous terre. »

En règle générale, toutes les postures de yoga demandent de la stabilité donc avant tout une recherche d’ancrage.  Nombre d’asanas nous obligent à nous recentrer, à développer notre équilibre, notre concentration et notre calme. On y associe la respiration qui favorise cette stabilité. La méditation comme le yoga aide également à amener notre cerveau dans le moment présent.

L’enracinement et le premier chakra

C’est le premier des 7 chakras. Nommé « chakra racine » ou muladhara en Sanskrit, il est situé au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l’anus. Muladhara est le chakra de l’ancrage, de la fondation, de la famille, de la volonté de vivre, de la confiance et de la présence dans sa vie. C’est le chakra de l’identité, de la santé physique, des besoins essentiels à la survie. C’est notre lien aux choses solides et terrestres.

Il est représenté par la couleur rouge et est symbolisé par un petit triangle dont la pointe est tournée vers le bas. Il désigne la Terre avec la notion d’ancrage et d’enracinement.

 

Namasté

Patricia enseignante de yoga de l'énergie

Pourquoi s’ancrer ?

L’ancrage nous permet de nous reconnecter à notre soi et à la réalité du corps de vivre pleinement les expériences de la vie, sans être en permanence dans son mental. De lui dépend notre stabilité et notre équilibre tant d’un point de vue physique que psychologique. En harmonie avec nous-même et avec le monde, il nous rend plus apte à prendre du recul et à accueillir ce qui se présente à nous. Il nourrit en nous un profond sentiment de sécurité et de confiance en soi, en la vie et en l’avenir.

ancrage Yoga blog atelier

Dernières infos...

L'atelier - Automne - a eu lieu samedi,merci à tous les participants pour leur belle énergie et leur présence. 

Un atelier DUO papa/maman en yoga prénatal est prévu samedi 23 Octobre de 10h00 à 12h00

Réservations & Contact : 06 03 31 07 98

L'atelier de Yoga Nidra aux sons des bols tibétains, cristals et gong du Vendredi 19 Novembre de 18h45 à 20h00

est complet ! Merci de votre confiance ! 

Si vous désirez être informés des prochains ateliers, consultez les dates  : ICI ou inscrivez-vous à la newsletter.

Si vous êtes en ce moment angoissé(e)s ou à la recherche d'un moment de grande détente, je vous propose en individuel et sur rendez-vous, un massage par le son enveloppant et apaisant, qui agit en douceur et en profondeur. 

A très bientôt ! ?

Namasté! ?

Patricia.

Yoga prenatal duo