INSCRIPTIONS OUVERTES Réservez votre séance découverte à 10 € ! (hors pré & postnatal)

L'ancrage

Le 12/10/2020 0

Manquez-vous d’ancrage ?

Etes-vous régulièrement dans la lune ? Avez-vous souvent la tête dans les nuages, l’esprit ailleurs ? vous sentez-vous la plupart du temps à côté de vos pompes ou sur une autre planète ?

Avez-vous des pensées intrusives et involontaires qui finissent par tourner en boucle et saturer votre esprit ?

Lorsque nous sommes constamment dans nos pensées, distrait, déconnecté, nous ne sommes plus dans le monde réel, nous manquons d’ancrage. Dans notre mode de vie actuel, notre corps, notre mental et nos sens sont perturbés, ils sont soumis à des sollicitations et à des stimulations constantes qui accentue notre stress.   

 

L’ancrage qu’est-ce que c’est ?

S’ancrer, c’est sortir du monde des rêves, des pensées et de l’imaginaire, c’est revenir dans le monde terrestre, corporel, c’est accepter d’être là, dans le monde physique.

Un synonyme du verbe ancrer est enraciner.

Être enraciné, signifie se sentir suffisamment bien et présent dans son environnent, comme l’arbre qui rayonne vers le ciel, solidement enraciné qui reste stable durant la tempête en ondulant aux rythmes des bourrasques de vent.

Semblable à l’arbre ?

 L’être humain doit avoir de profondes racines qui s’implantent dans la terre pour avoir des fondations solides sur lesquelles il s’appuie pour pouvoir grandir, s’élever et résister aux coups de vent tempêtueux (émotions, chocs ou évènements forts, activité intellectuelle ou physique intense). S’il n’est pas bien ancré ou enraciné au cœur de lui-même il peut être facilement emporté selon l’intensité de la tempête.

Les fondations de notre stabilité intérieure, sont donc directement liés à l’élément Terre. S’ancrer, c’est par conséquent s’enraciner solidement dans le sol, dans la terre, dans la matière, dans le réel, dans le présent, dans l’ici et maintenant. C’est prendre appui sur la terre, un socle ferme et résistant pour développer notre stabilité intérieure, notre calme profond et notre solidité. Et c’est à partir de cette base que nous pouvons retrouver la dynamique verticale et grandir pour libérer tous nos espaces intérieurs.

S’enraciner et s’ancrer par le yoga

« Bien enraciné par mes jambes et mes pieds comme un arbre majestueux, bien ancrée par mon bassin, j’organise à partir de cette fondation solide, ma colonne vertébrale qui s’érige. C’est alors que le corps libéré devient plus confortable, léger et spacieux, que la stabilité est fermement établie dans le confort et l’aisance. Le corps, le souffle, l’esprit et les sens s’unissent dans la joie. Libérée des peurs que mon mental a créé au fil du temps, j’évolue sereinement dans ma vie, consciente que les racines de ma stabilité mentale et émotionnelles rassemblent un ensemble d’éléments aussi innombrables et profonds que les racines d’un arbre sous terre. »

En règle générale, toutes les postures de yoga demandent de la stabilité donc avant tout une recherche d’ancrage.  Nombre d’asanas nous obligent à nous recentrer, à développer notre équilibre, notre concentration et notre calme. On y associe la respiration qui favorise cette stabilité. La méditation comme le yoga aide également à amener notre cerveau dans le moment présent.

L’enracinement et le premier chakra

C’est le premier des 7 chakras. Nommé « chakra racine » ou muladhara en Sanskrit, il est situé au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l’anus. Muladhara est le chakra de l’ancrage, de la fondation, de la famille, de la volonté de vivre, de la confiance et de la présence dans sa vie. C’est le chakra de l’identité, de la santé physique, des besoins essentiels à la survie. C’est notre lien aux choses solides et terrestres.

Il est représenté par la couleur rouge et est symbolisé par un petit triangle dont la pointe est tournée vers le bas. Il désigne la Terre avec la notion d’ancrage et d’enracinement.

Pourquoi s’ancrer ?

L’ancrage nous permet de nous reconnecter à notre soi et à la réalité du corps de vivre pleinement les expériences de la vie, sans être en permanence dans son mental. De lui dépend notre stabilité et notre équilibre tant d’un point de vue physique que psychologique. En harmonie avec nous-même et avec le monde, il nous rend plus apte à prendre du recul et à accueillir ce qui se présente à nous. Il nourrit en nous un profond sentiment de sécurité et de confiance en soi, en la vie et en l’avenir.

Namasté

Patricia, enseignante de yoga de l'énergie

L'observateur observé

Clichés !

05/06/2018

A la une de certaines revues de yoga, on retrouve régulièrement les mêmes clichés, une femme mince, souple et exécutant une posture avancée de yoga. 

Imaginez, le nombre de clichés véhiculés par un seul cliché ! (je sais, le jeu de mot est pas mal !)

Bon nombre de personnes ne pousseront jamais les portes d’un studio de Yoga à cause de cela.  Comme elles ne s'identifient pas à l’image que ces magazines renvoient, elles se mettent volontairement en retrait et ne s’autorisent pas à tenter l’expérience. Elles s’imaginent surement que tous les individus qui pratiquent le Yoga ressemblent aux photos des magazines.

Or, il suffit d’observer les personnes qui gravitent autour de nous et qui pratiquent le yoga pour découvrir que dans la majorité des cas, ces gens ne concordent pas vraiment aux photos qui font la une des magazines. Ils ne sont pas super souples, pas toujours sveltes et n'ont, pour la plupart, aucun équilibre sur les mains !

Le fait de se cacher derrière des clichés offre aussi des prétextes à nos peurs. 

La peur de ne pas être à la hauteur, de se comparer et d’affronter le regard de l’autre est un frein extrêmement puissant à toutes motivations.

Ma pratique du yoga m’a apprise à ne pas m’arrêter sur les apparences mais à aller au-delà.
 

Ainsi, quand je pratique une posture, ce qui compte, ce n’est pas la finalité de la posture, mais le chemin par lequel j’y suis arrivée.

Namasté.

Votre enseignante de Yoga.

Patricia.

Recette 2 1

Salade de fruits exotiques

23/07/2023

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 2 mangues coupées en dés
  • 2 kiwis pelés et tranchés
  • 1 ananas coupé en morceaux
  • 1 papaye coupée en dés
  • Jus d'un citron vert
  • Feuilles de menthe fraîche (facultatif)

Préparation :

- Dans un grand bol, mélangez tous les fruits.

- Arrosez de jus de citron vert et mélangez délicatement.

- Réfrigérez pendant environ 30 minutes.

- Garnissez de feuilles de menthe avant de servir.

Design sans titre 2023 09 12t173531 348

Recette 4

Salade de concombre et de pastèque : une explosion de fraîcheur estivale pour votre santé

20/08/2023

Pour environ 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 concombre, coupé en tranches fines
  • 2 tranches de pastèque, coupées en cubes
  • Quelques feuilles de menthe fraîche, ciselées
  • Jus de citron, au goût
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

- Dans un saladier, mélangez délicatement le concombre et la pastèque.

- Ajoutez la menthe ciselée, le jus de citron, le sel et le poivre.

- Remuez doucement et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes avant de servir.

Ajouter un commentaire