L'ancrage

Le 12/10/2020 0

Manquez-vous d’ancrage ?

Etes-vous régulièrement dans la lune ? Avez-vous souvent la tête dans les nuages, l’esprit ailleurs ? vous sentez-vous la plupart du temps à côté de vos pompes ou sur une autre planète ?

Avez-vous des pensées intrusives et involontaires qui finissent par tourner en boucle et saturer votre esprit ?

Lorsque nous sommes constamment dans nos pensées, distrait, déconnecté, nous ne sommes plus dans le monde réel, nous manquons d’ancrage. Dans notre mode de vie actuel, notre corps, notre mental et nos sens sont perturbés, ils sont soumis à des sollicitations et à des stimulations constantes qui accentue notre stress.   

 

L’ancrage qu’est-ce que c’est ?

S’ancrer, c’est sortir du monde des rêves, des pensées et de l’imaginaire, c’est revenir dans le monde terrestre, corporel, c’est accepter d’être là, dans le monde physique.

Un synonyme du verbe ancrer est enraciner.

Être enraciné, signifie se sentir suffisamment bien et présent dans son environnent, comme l’arbre qui rayonne vers le ciel, solidement enraciné qui reste stable durant la tempête en ondulant aux rythmes des bourrasques de vent.

Semblable à l’arbre ?

 L’être humain doit avoir de profondes racines qui s’implantent dans la terre pour avoir des fondations solides sur lesquelles il s’appuie pour pouvoir grandir, s’élever et résister aux coups de vent tempêtueux (émotions, chocs ou évènements forts, activité intellectuelle ou physique intense). S’il n’est pas bien ancré ou enraciné au cœur de lui-même il peut être facilement emporté selon l’intensité de la tempête.

Les fondations de notre stabilité intérieure, sont donc directement liés à l’élément Terre. S’ancrer, c’est par conséquent s’enraciner solidement dans le sol, dans la terre, dans la matière, dans le réel, dans le présent, dans l’ici et maintenant. C’est prendre appui sur la terre, un socle ferme et résistant pour développer notre stabilité intérieure, notre calme profond et notre solidité. Et c’est à partir de cette base que nous pouvons retrouver la dynamique verticale et grandir pour libérer tous nos espaces intérieurs.

S’enraciner et s’ancrer par le yoga

« Bien enraciné par mes jambes et mes pieds comme un arbre majestueux, bien ancrée par mon bassin, j’organise à partir de cette fondation solide, ma colonne vertébrale qui s’érige. C’est alors que le corps libéré devient plus confortable, léger et spacieux, que la stabilité est fermement établie dans le confort et l’aisance. Le corps, le souffle, l’esprit et les sens s’unissent dans la joie. Libérée des peurs que mon mental a créé au fil du temps, j’évolue sereinement dans ma vie, consciente que les racines de ma stabilité mentale et émotionnelles rassemblent un ensemble d’éléments aussi innombrables et profonds que les racines d’un arbre sous terre. »

En règle générale, toutes les postures de yoga demandent de la stabilité donc avant tout une recherche d’ancrage.  Nombre d’asanas nous obligent à nous recentrer, à développer notre équilibre, notre concentration et notre calme. On y associe la respiration qui favorise cette stabilité. La méditation comme le yoga aide également à amener notre cerveau dans le moment présent.

L’enracinement et le premier chakra

C’est le premier des 7 chakras. Nommé « chakra racine » ou muladhara en Sanskrit, il est situé au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l’anus. Muladhara est le chakra de l’ancrage, de la fondation, de la famille, de la volonté de vivre, de la confiance et de la présence dans sa vie. C’est le chakra de l’identité, de la santé physique, des besoins essentiels à la survie. C’est notre lien aux choses solides et terrestres.

Il est représenté par la couleur rouge et est symbolisé par un petit triangle dont la pointe est tournée vers le bas. Il désigne la Terre avec la notion d’ancrage et d’enracinement.

Pourquoi s’ancrer ?

L’ancrage nous permet de nous reconnecter à notre soi et à la réalité du corps de vivre pleinement les expériences de la vie, sans être en permanence dans son mental. De lui dépend notre stabilité et notre équilibre tant d’un point de vue physique que psychologique. En harmonie avec nous-même et avec le monde, il nous rend plus apte à prendre du recul et à accueillir ce qui se présente à nous. Il nourrit en nous un profond sentiment de sécurité et de confiance en soi, en la vie et en l’avenir.

Namasté

Patricia, enseignante de yoga de l'énergie

Recette 5

Smoothie à la mangue et à la noix de coco : Un délice rafraîchissant riche en nutriments

03/09/2023

Pour 1 à 2 personnes, en fonction de la taille des verres et de l'appétit

Ingrédients :

  • 1 mangue mûre, pelée et coupée en dés
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1/2 tasse de yaourt grec 1 cuillère à soupe de miel
  • Quelques glaçons

Préparation :

Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse.

- Ajoutez des glaçons supplémentaires si nécessaire.

- Versez dans des verres et dégustez immédiatement.

Design sans titre 2023 09 12t174146 555

Pic 0320

Journée mondiale du rire et de la paix dans le monde

08/05/2018

Dimanche 06 Mai, j'ai participé, place de la bourse à Bordeaux, à une séance publique de yoga du rire en tant qu'animatrice,  pour soutenir l'association "Rires pour Gairire".

Il faisait un temps superbe et de nombreuses personnes se sont jointes à nous pour partager des rires. La bonne humeur était de mise ! Ho Ho Ha Ha Ha !

J'ai aussi rencontré en cette occasion, de très belle personnes : Christophe, Florence, Sylvie, Rachida, Hélène, Corinne,Nathalie, Laurent et Philippe. Tous ensemble, nous avons réussi, je crois, à donner le sourire à tous !

Un beau challenge de gagné. Je vous donne rendez-vous, l'année prochaine pour faire encore mieux.

Voici un petit apperçu de cette journée :

 

                           20180506 140114             Pic 0320

        20180506 161001               Pic 0333              Pic 0372              20180506 141228

      Pic 0386          Pic 0394     20180506 140201

3boudhas 3

Cette petite voix dans ma tête...

28/02/2018

J’ai mis plusieurs années pour me décider, à sauter le pas et m’inscrire à l’école de formation de Yoga, afin de devenir enseignante. D’ailleurs, au début, je ne faisais pas la formation pour enseigner mais j’étais dans une quête de connaissances.

Pourquoi ai-je tant hésité ? Pour une seule et même raison. La petite voix dans ma tête….

Celle qui vous dit : « Regarde ces filles, sur les magazines de yoga, elles sont jeunes, minces, souples et toi ?… »

Ou bien : « Tu n’es pas assez calée sur le sujet. Il faut une multitude de connaissances, tu n’as pas assez d’expérience et tu vas te rétamer… »

Ou encore : «Tu es partie pour quatre années d’études, tu n’as plus l’âge d’étudier, reviens sur terre, tu ne vas pas y arriver… »

Et patati et patata...

Ce bavardage mental conditionné par la société, la culture, les expériences passées, arrivait à me faire douter. J’étais devenue, sans m’en rendre compte, la victime de cette petite voix qui trouvait en moi, un terrain fertile, qui m’empêchait de me réaliser.

Qui n’a pas eu cette petite voix ? C’est drôle d’observer comment notre esprit fonctionne.

Qu’est-ce qu’on peut être négatif avec soi ! On se juge, se rabaisse, se maltraite, se qualifie d’adjectifs humiliants.

Il faut croire qu’il nous manque toujours quelque chose pour exister, pour être ; tu n’es pas assez comme ci ou comme ça….il te manque ceci ou cela…Quelle dictature !

Alors, vous vous demandez, comment j’ai fini par m’inscrire ?

Grace à la méditation, j’ai pris conscience de cette petite voix, je l’ai observé et je me suis rendue compte que ce n’était qu’une pensée émise par mon cerveau. Qu’elle ne me définissait pas. Qu’elle n’était que le reflet de mes peurs. J’ai décidé que cette petite voix ne me contrôlerait plus.

 Et un matin, ma décision était prise…

Namasté.

Patricia.


Copyright © 2018. Tous droits réservés.

Ajouter un commentaire