Yourte yoga shakti Langoiran

Blog

20180411 112630 3Bienvenue dans mon monde !

Blog sur ma vie d'enseignante de yoga.

Mes articles et mes photos sont à mon image et expriment mes états-d'âme, mes rencontres, mes pensées.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

  • L'ancrage

    20201011 160313

    Manquez-vous d’ancrage ?

    Etes-vous régulièrement dans la lune ? Avez-vous souvent la tête dans les nuages, l’esprit ailleurs ? vous sentez-vous la plupart du temps à côté de vos pompes ou sur une autre planète ?

    Avez-vous des pensées intrusives et involontaires qui finissent par tourner en boucle et saturer votre esprit ?

    Lorsque nous sommes constamment dans nos pensées, distrait, déconnecté, nous ne sommes plus dans le monde réel, nous manquons d’ancrage. Dans notre mode de vie actuel, notre corps, notre mental et nos sens sont perturbés, ils sont soumis à des sollicitations et à des stimulations constantes qui accentue notre stress.   

    L’ancrage qu’est-ce que c’est ?

    S’ancrer, c’est sortir du monde des rêves, des pensées et de l’imaginaire, c’est revenir dans le monde terrestre, corporel, c’est accepter d’être là, dans le monde physique.

    Un synonyme du verbe ancrer est enraciner.

    Être enraciné, signifie se sentir suffisamment bien et présent dans son environnent, comme l’arbre qui rayonne vers le ciel, solidement enraciné qui reste stable durant la tempête en ondulant aux rythmes des bourrasques de vent.

     Semblable à l’arbre ?

     L’être humain doit avoir de profondes racines qui s’implantent dans la terre pour avoir des fondations solides sur lesquelles il s’appuie pour pouvoir grandir, s’élever et résister aux coups de vent tempêtueux (émotions, chocs ou évènements forts, activité intellectuelle ou physique intense). S’il n’est pas bien ancré ou enraciné au cœur de lui-même il peut être facilement emporté selon l’intensité de la tempête.

    Les fondations de notre stabilité intérieure, sont donc directement liés à l’élément Terre. S’ancrer, c’est par conséquent s’enraciner solidement dans le sol, dans la terre, dans la matière, dans le réel, dans le présent, dans l’ici et maintenant. C’est prendre appui sur la terre, un socle ferme et résistant pour développer notre stabilité intérieure, notre calme profond et notre solidité. Et c’est à partir de cette base que nous pouvons retrouver la dynamique verticale et grandir pour libérer tous nos espaces intérieurs.

    S’enraciner et s’ancrer par le yoga

    « Bien enraciné par mes jambes et mes pieds comme un arbre majestueux, bien ancrée par mon bassin, j’organise à partir de cette fondation solide, ma colonne vertébrale qui s’érige. C’est alors que le corps libéré devient plus confortable, léger et spacieux, que la stabilité est fermement établie dans le confort et l’aisance. Le corps, le souffle, l’esprit et les sens s’unissent dans la joie. Libérée des peurs que mon mental a créé au fil du temps, j’évolue sereinement dans ma vie, consciente que les racines de ma stabilité mentale et émotionnelles rassemblent un ensemble d’éléments aussi innombrables et profonds que les racines d’un arbre sous terre. »

    En règle générale, toutes les postures de yoga demandent de la stabilité donc avant tout une recherche d’ancrage.  Nombre d’asanas nous obligent à nous recentrer, à développer notre équilibre, notre concentration et notre calme. On y associe la respiration qui favorise cette stabilité. La méditation comme le yoga aide également à amener notre cerveau dans le moment présent.

    L’enracinement et le premier chakra

    C’est le premier des 7 chakras. Nommé « chakra racine » ou muladhara en Sanskrit, il est situé au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l’anus. Muladhara est le chakra de l’ancrage, de la fondation, de la famille, de la volonté de vivre, de la confiance et de la présence dans sa vie. C’est le chakra de l’identité, de la santé physique, des besoins essentiels à la survie. C’est notre lien aux choses solides et terrestres.

    Il est représenté par la couleur rouge et est symbolisé par un petit triangle dont la pointe est tournée vers le bas. Il désigne la Terre avec la notion d’ancrage et d’enracinement.

    Pourquoi s’ancrer ?

    L’ancrage nous permet de nous reconnecter à notre soi et à la réalité du corps de vivre pleinement les expériences de la vie, sans être en permanence dans son mental. De lui dépend notre stabilité et notre équilibre tant d’un point de vue physique que psychologique. En harmonie avec nous-même et avec le monde, il nous rend plus apte à prendre du recul et à accueillir ce qui se présente à nous. Il nourrit en nous un profond sentiment de sécurité et de confiance en soi, en la vie et en l’avenir.

     

    Atelier yoga de l'énergie

    Atelier reporté

    9h00-12h00

    "S'ancrer"

    Durée: 3h00 Tarif: 30 €

    Places limitées

    Durant cet atelier de 3h00, la pratique sera axée sur l’ancrage, le recentrage et l’alignement - Nous développerons la notion de socle et d’enracinement – Nous ferons connaissance avec Muladhara chakra, le chakra racine situé à notre base. Nous pratiquerons selon la pédagogie du yoga de l’énergie, des postures en utilisant la force d’ancrage de la Terre. La respiration, la méditation et la relaxation accompagneront notre recherche d’ancrage.
     
    Je participe

     

  • La yourte de yoga shakti

    Pourquoi ai-je choisi de donner des cours de yoga dans une yourte ?

    Il suffit d’observer ce qui se présente autour de nous pour s’apercevoir que le cercle fait partie intégrante de notre univers, de notre planète, de notre corps. Du macrocosme au microcosme, la forme ronde compose en grande partie notre monde intérieur et extérieur. Elle est d’ailleurs tellement habituelle que nous n’y prêtons même plus attention dans notre quotidien ! Quel dommage ! Et si pour une fois, vous preniez quelques minutes pour observer toutes ces formes circulaires qui se présentent à vous ! Peut-être qu’il y en a une qui vous appelle plus que les autres ?

    Vous constaterez que le cercle se manifeste très largement dans l’environnement moderne ainsi que dans la nature.

    Du monde de l’invisible, comme nos cellules qui composent notre corps ou les atomes qui constituent chaque objet, jusqu’au monde du visible, les fleurs, le soleil, la lune ou l’onde circulaire qui se propage à la surface de l’eau lorsque qu’on jette un caillou.

    Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée et sécurisée par les formes rondes, car il y a vraiment un sentiment de douceur, d’harmonie et de protection qui s’en dégage.

    Et quand j’observe un cercle, je vois un tout qui n’a ni commencement ni fin, ce qui lui donne une dimension dynamique de mouvement, symbole d’infini et d’éternité. Il représente le cycle de vie et de renaissance.

    Depuis des millénaires, le cercle rassemble les êtres humains. Les habitats circulaires, lieux de vie familiale, (huttes, igloos, yourtes, tipis…) sont toujours utilisés par de nombreuses peuplades. Les hommes se mettent en cercle, pour partager, se concerter, prier, chanter, danser, méditer. Il y a une forme d’unité, d’union et d’équilibre qui se crée où chacun trouve sa place.

    L’année dernière, j’ai décidé de m’agrandir, par conséquent, en toute logique, mon choix s’est porté sur une structure ronde ayant un faible impact sur l'environnement, afin d’y aménager mon studio de yoga. Etant donné que je ne pouvais pas mettre d’igloo dans mon jardin, la yourte fut mon coup de cœur ! La première fois que je suis entrée dans cet habitat mongole, j’ai senti immédiatement qu’il n’y aurait aucun autre endroit plus extraordinaire pour pratiquer le yoga. L'énergie du lieu invitait à lâcher, ressentir, observer et ralentir.

    C’est à partir de là que naquit mon projet.

    Quelques années plus tard, nichée au milieu du jardin, la yourte s’est peu à peu matérialisée, le rêve est devenu réalité. Cette grande tente aux courbes arrondies, très féminine a enfin pris possession des lieux.

    L’atmosphère intérieure est très apaisante et invite à se recentrer. L’ambiance est chaleureuse et enveloppante, on s’y sent comme dans un cocon, très proche de la nature mais en même temps à l’abri des intempéries.

    ...

    ​Au plaisir de vous accueillir dans ce voyage à la rencontre du

    Moi profond...

    Patricia Laforse Ryo, enseignante de yoga de l'énergie

     

    yourte yoga-shakti

    Lire la suite