Yoga-Shakti cours de yoga de l'énergie

Le yoga du rire

Animatrice en yoga du rire certifiée par l’institut Français et international du yoga du rire et du rire santé."

 

La petite histoire...

L'aventure commence en Inde, en 1995, avec la création du premier club de rire, dans un parc à Mumbay. Le docteur Madan Kataria  exerce la profession de médecin généraliste, il s'intéresse à la bonne santé de ses contemporains. En s'inspirant du Yoga traditionnel, il créé une méthode simple et compréhensible de tous, fondée sur le rire. Il constate de nombreux bienfaits sur ses patients. Le Yoga du rire devient une nouvelle discipline, le docteur Kataria et sa femme Madhuri (enseignante de Yoga) élaborent  une série d’exercices de rire, combinée par des respirations utilisées en Yoga et des étirements doux. Le Yoga du rire est pratiqué de nos jours, dans plus de 72 pays.

Juste pour rire !

Le Dr Kataria le nomme « le rire sans raison », le rire spontané de l’enfant que chaque adulte possède en lui mais qu’il refoule la plupart du temps.

Rire c'est bon pour la santé...

Les Français riraient moins d'une minute par jour contre dix-neuf dans les années 40.

Pourtant le rire est reconnu par la médecine pour ces nombreuses vertus sur la santé. Ses bienfaits physiques, physiologiques et psychologiques sont notamment avérés. Le yoga du rire renforce le système immunitaire, augmente la circulation sanguine, détend les muscles, réduit la tension artérielle, et plus encore. C’est aussi un excellent antidote naturel au stress, il réduit l'anxiété et les insomnies. Lors du déclenchement du rire, le cerveau libère  des endorphines (hormones) et de la dopamine (neurotransmetteurs), ce qui augmente la bonne humeur et réduit la douleur.

Rire c'est bon pour développer une attitude positive et prendre confiance en soi...

Rire plusieurs fois par jours augmente la capacité à être heureux car le fait de rire augmente la confiance en soi et développe une attitude positive.

Rire en public, pour certain, est un exercice très difficile, les inhibitions sociales sont parfois résistantes; on a peur du ridicule.

Le yoga du rire apprend à se libérer de cette peur par un ensemble de techniques,  qui vont booster la joie de vivre, dans la confiance et dans le respect de chacun.

Le rire est un acte de communication universel. De plus, rire est contagieux ! Le groupe facilite et multiplie ses effets. Des complicités, une convivialité se crées autour de ces échanges et font tomber les barrières. Ce lâcher-prise est une première étape au processus de changement. Progressivement, la joie de vivre, la confiance en soi progressent. Une plus grande facilité à communiquer et à s’exprimer en public se développe. Peu à peu, prendre du recul, mieux vivre ses relations, ses projets, sa vie sont favorisés.

Rire c'est bon pour les collaborateurs et mon entreprise...

Le rire et l'humour sont des outils performants pour désamorcer des situations conflictuelles et améliorer la qualité des rapports entre collègues, hiérarchie et clients.

Des études ont prouvé que le rire en entreprise faisait baisser le taux d’absentéisme, il renforce la capacité de travail et la concentration de chacun.

De plus, il permet d’évacuer les tensions, resserre les liens, favorise la communication entre collaborateurs, stimule la créativité et lutte contre la timidité. Une équipe qui rit est une équipe plus à l’aise au travail, donc potentiellement plus performante, car capable d’évacuer ses angoisses.

Rire avec ses collègues renforce la solidarité, le goût du travail collectif, il permet aussi de nouer des relations de confiance entre personnes.

Enfin, de l’extérieur, l’image de l’entreprise est valorisée.

Pic 0320

 


Copyright © 2018. Tous droits réservés.