Vrikshasana, la posture de l'arbrisseau ou de l'arbre

Le 02/05/2020 0

VRIKSHÂSANA

Vriksha (l’arbre) āsana (posture)

Ancrage, force, lien

  • Tonifie et renforce la musculature des chevilles, des pieds, genoux et des jambes. Elle améliore l’ouverture des hanches, renforce la sangle abdominale.
  • Favorise le sens de l’équilibre. Accroît les facultés de concentration et calme l’esprit. Enracine dans la vie et dans l’instant présent.

Variantes :

  • Plante de pied déposée au niveau de la malléole (intérieur de la cheville), orteils en appui au sol.
  • Plante de pied qui épouse le bombé de la face interne du genou.
  • Mains jointes, en salut devant la poitrine.
  • Bras tendus, mains de chaque côté du corps, paumes de mains vers le ciel, pouces et index joints en jnana-mudra.
  • Bras étirés, ou en demi-flexion au-dessus de la tête, mains en anjali mudra.

Debout, les pieds légèrement écartés et parallèles, je me relie à mon corps et à mon souffle. A l’aide du mouvement du regard intérieur et de ma respiration, je m’installe peu à peu dans ma verticalité.

Afin de m’ancrer à la terre, j’écarte largement les orteils en les relevant et les abaissent en les étalant sur le tapis. Pleinement présente à mes pieds, j’expire et m’enracine un peu plus au réel, à la matière. En déplaçant le poids de mon corps sur ma jambe droite, je recherche le point d’équilibre. Concentrée sur ma respiration et mes gestes, je suis dans l’instant présent. Je ne laisse pas mon mental se disperser car il n’y a pas d’équilibre sans concentration, ni de concentration sans équilibre, c’est un duo indissociable. Mon regard s’accroche sur un point devant moi.

Sur une expiration, je transferts entièrement mon poids sur la plante de mon pied droit, qui devient mon socle, mon ancrage. L’équilibre se fait, à présent, sur la totalité de ma jambe d’appui. La plante de mon pieds gauche est venue se caler le plus haut possible à l’intérieur de ma cuisse droite.

Je deviens, l’espace d’un moment, unijambiste.  Afin de maintenir l’équilibre et de palier à l’instabilité qui en résulte, mon corps s’adapte en déplaçant son centre de gravité.

Il s’ajuste dans cette asymétrie lorsque mes mains jointes en anjali mudra s’élèvent au-dessus de ma tête.

Ma concentration va à la rencontre de l’équilibre. Mon corps se redresse sur sa verticalité.

Le regard intérieur est harmonisé aux rythmes de mes souffles d’inspire et d’expire, ma conscience se déplace au travers mon corps en alternance du ciel à la terre, de l’infini vers l’infini.

La posture est enfin accomplie lorsque j’acquiers l’équilibre dans la détente et la détente dans l’équilibre.

Ancrée par mes racines profondes, mes pieds, mais aussi reliée par mes branches (mes mains) qui s’élèvent vers l'univers.

Je suis l’arbre. Immobile et silencieux.

Intermédiaire entre le ciel et la terre, entre la matière et l'âme.

Comme l'arbre, suivant le cycle des saisons, j'évolue et m'adapte aux inconstances, sans résister.

L'arbre est le symbole de l'Union, le yoga aussi…Namasté

  

20201011 160313

L'ancrage

12/10/2020

Manquez-vous d’ancrage ?

Etes-vous régulièrement dans la lune ? Avez-vous souvent la tête dans les nuages, l’esprit ailleurs ? vous sentez-vous la plupart du temps à côté de vos pompes ou sur une autre planète ?

Avez-vous des pensées intrusives et involontaires qui finissent par tourner en boucle et saturer votre esprit ?

Lorsque nous sommes constamment dans nos pensées, distrait, déconnecté, nous ne sommes plus dans le monde réel, nous manquons d’ancrage. Dans notre mode de vie actuel, notre corps, notre mental et nos sens sont perturbés, ils sont soumis à des sollicitations et à des stimulations constantes qui accentue notre stress.   

 

Pic 0320

Journée mondiale du rire et de la paix dans le monde

08/05/2018

Dimanche 06 Mai, j'ai participé, place de la bourse à Bordeaux, à une séance publique de yoga du rire en tant qu'animatrice,  pour soutenir l'association "Rires pour Gairire".

Il faisait un temps superbe et de nombreuses personnes se sont jointes à nous pour partager des rires. La bonne humeur était de mise ! Ho Ho Ha Ha Ha !

J'ai aussi rencontré en cette occasion, de très belle personnes : Christophe, Florence, Sylvie, Rachida, Hélène, Corinne,Nathalie, Laurent et Philippe. Tous ensemble, nous avons réussi, je crois, à donner le sourire à tous !

Un beau challenge de gagné. Je vous donne rendez-vous, l'année prochaine pour faire encore mieux.

Voici un petit apperçu de cette journée :

 

                           20180506 140114             Pic 0320

        20180506 161001               Pic 0333              Pic 0372              20180506 141228

      Pic 0386          Pic 0394     20180506 140201

Photo salon encens 2

Salon du Bien Être, Bio & Thérapies à Bordeaux -

02/12/2018

Il y a toujours une ambiance particulière au salon du bien-être et des thérapies à Bordeaux. Au son du handpan couvert par un brouhaha, j’observe avec curiosité ce que chaque stand propose. Certaines thérapies me laissent perplexe, d’autres me parlent.

Je m’arrête pour faire chanter quelques bols en cristal, malgré le bruit, leurs vibrations me transportent ailleurs.           

Mon voyage continue vers le stand des encens, l’odeur entêtante et envoutante m’emporte vers l’orient. Chaque panier contient des mélanges secrets aux vertus magiques.

Photo salon encens 2

 

Dans les allées, je croise des personnalités publiques, bien connues de ce milieu ; j’échange quelques mots avec certaines et je poursuis ma visite.

Photo salon lilou mace 2

 
 
 

 

 Je me dirige vers le stand de lithothérapie. De nombreux minéraux et cristaux sont étalés, toutes ces couleurs sont magnifiques et rayonnent. Je suis toujours émerveillée par la beauté de notre mère nature. Je ne peux m’empêcher de toucher. Un cristal m’attire plus que les autres, il m’appelle…nous nous sommes choisis, il repart avec moi !

Photo salon pierres 2                                                       Photo salon pierres 2

Je passe d’exposants en exposants, j’échange avec eux mais aussi avec d’autres visiteurs.

 Mon parcours se termine au côté d’un ami, Richard Cassonnet, hypnothérapeute. Il propose des séances de soins par le son. Nous envisageons de nous associer à l’occasion d’un atelier de relaxation sonore au studio de yoga.

Photo salon richard 2

http://hypnose33.net

Après avoir bu un tchaï, je quitte ce salon à l’ambiance si particulière.

A très bientôt !

Patricia votre enseignante de yoga.

 

Ajouter un commentaire