Vrikshasana, la posture de l'arbrisseau ou de l'arbre

Le 02/05/2020 0

VRIKSHÂSANA

Vriksha (l’arbre) āsana (posture)

Ancrage, force, lien

  • Tonifie et renforce la musculature des chevilles, des pieds, genoux et des jambes. Elle améliore l’ouverture des hanches, renforce la sangle abdominale.
  • Favorise le sens de l’équilibre. Accroît les facultés de concentration et calme l’esprit. Enracine dans la vie et dans l’instant présent.

Variantes :

  • Plante de pied déposée au niveau de la malléole (intérieur de la cheville), orteils en appui au sol.
  • Plante de pied qui épouse le bombé de la face interne du genou.
  • Mains jointes, en salut devant la poitrine.
  • Bras tendus, mains de chaque côté du corps, paumes de mains vers le ciel, pouces et index joints en jnana-mudra.
  • Bras étirés, ou en demi-flexion au-dessus de la tête, mains en anjali mudra.

Debout, les pieds légèrement écartés et parallèles, je me relie à mon corps et à mon souffle. A l’aide du mouvement du regard intérieur et de ma respiration, je m’installe peu à peu dans ma verticalité.

Afin de m’ancrer à la terre, j’écarte largement les orteils en les relevant et les abaissent en les étalant sur le tapis. Pleinement présente à mes pieds, j’expire et m’enracine un peu plus au réel, à la matière. En déplaçant le poids de mon corps sur ma jambe droite, je recherche le point d’équilibre. Concentrée sur ma respiration et mes gestes, je suis dans l’instant présent. Je ne laisse pas mon mental se disperser car il n’y a pas d’équilibre sans concentration, ni de concentration sans équilibre, c’est un duo indissociable. Mon regard s’accroche sur un point devant moi.

Sur une expiration, je transferts entièrement mon poids sur la plante de mon pied droit, qui devient mon socle, mon ancrage. L’équilibre se fait, à présent, sur la totalité de ma jambe d’appui. La plante de mon pieds gauche est venue se caler le plus haut possible à l’intérieur de ma cuisse droite.

Je deviens, l’espace d’un moment, unijambiste.  Afin de maintenir l’équilibre et de palier à l’instabilité qui en résulte, mon corps s’adapte en déplaçant son centre de gravité.

Il s’ajuste dans cette asymétrie lorsque mes mains jointes en anjali mudra s’élèvent au-dessus de ma tête.

Ma concentration va à la rencontre de l’équilibre. Mon corps se redresse sur sa verticalité.

Le regard intérieur est harmonisé aux rythmes de mes souffles d’inspire et d’expire, ma conscience se déplace au travers mon corps en alternance du ciel à la terre, de l’infini vers l’infini.

La posture est enfin accomplie lorsque j’acquiers l’équilibre dans la détente et la détente dans l’équilibre.

Ancrée par mes racines profondes, mes pieds, mais aussi reliée par mes branches (mes mains) qui s’élèvent vers l'univers.

Je suis l’arbre. Immobile et silencieux.

Intermédiaire entre le ciel et la terre, entre la matière et l'âme.

Comme l'arbre, suivant le cycle des saisons, j'évolue et m'adapte aux inconstances, sans résister.

L'arbre est le symbole de l'Union, le yoga aussi…Namasté

  

20200410 122710 2

L'observateur observé

30/03/2020

La période que nous vivons peut-être sujette à de nombreuses pensées et émotions, les accepter et les accueillir comme des alliées, afin d'entrer en amitié avec soi-même, impliquent de reconnaitre leur existence. Vous devez accepter vos ressentis, quels qu’ils soient (douleur, peur…) sans pour autant leur accorder une importance qu'ils n'ont pas. RELATIVISER. Mettez du recul afin de ne pas vous identifier aveuglément aux agitations de votre mental et ainsi vous éloigner de la réalité, ici et maintenant. Il convient d’admettre leur existence, uniquement pour ce qu'elles sont, en fonction des circonstances présentes.

Il est facile de se définir à l’émotion que vous ressentez or vous n’êtes pas une émotion. Vous êtes, l’observateur en arrière-plan, le témoin immobile et permanent de l’expérience. C’est comme être à la fois l’acteur ou l’actrice de sa vie et le spectateur ou spectatrice extérieur(e) qui assiste à la scène. Penser et s’observer penser, parler et s’entendre parler, ressentir et accueillir ses ressentis, agir et se regarder en action.

L’apprentissage de cette attitude de témoin que j’enseigne à mes élèves de yoga, est essentiel à leur pratique et à leur quotidien.

La prise de recul vis-à-vis d’un mental conditionné par des peurs, des illusions, des croyances et des désirs est certes difficile mais permet de ne pas s’égarer vers des choix ou des directions inappropriés qui ne correspondent pas à la réalité profonde. Le but n’étant pas de passer à côté de soi mais d’être en accord parfait avec sa vie : « Que l’extérieur reflète mon intérieur ! »

Car notre perception du monde extérieur indique notre relation avec notre monde intérieur, et vous ne pourrez rien trouver à l’extérieur de vous que vous n’ayez trouvé en vous.

Or, il arrive régulièrement de se sentir sur le mauvais chemin, d’être à côté de la plaque, de ne pas être aligné avec ses choix et cela fait partie de la vie. Soyez bienveillant et indulgeant avec vous. Acceptez que la vie ne soit qu’expériences, impermanences, mouvements, fluctuations et cycles. Que les joies suivent les peines, que les jours succèdent aux nuits, les échecs aux réussites, le soleil à la pluie.

Nous faisons partis de ce monde, nos émotions aussi.  D’intensité variable, une émotion n’est pas permanente, elle est destinée à se transformer et à ne pas durer.

Néanmoins, lorsqu’elle se présente à vous, il ne s'agit pas de la repousser parce qu’elle ne représente pas l'image que vous voulez avoir de vous. Il n'y a rien à rejeter de vous, apprenez à vous aimer avec la totalité de ce que vous êtes (pensées, émotions, actions) afin d'entamer une véritable transformation de vos énergies.


Le yoga au travail cle du soulagement du stress et de l harmonie corporelle 19

L'histoire et les origines du yoga (Partie 2) : L'évolution et la globalisation de cette pratique ancienne.

05/11/2023

Alors que la première partie de notre exploration du yoga nous a plongés dans ses racines védiques et philosophiques (Origines du Yoga (Partie 1) : De ses Racines Millénaires à la Bhagavad Gita), cette seconde partie nous emmène dans un voyage à travers le temps, traçant la transformation du yoga depuis les âges médiévaux jusqu'à sa mondialisation au 21ème siècle . La merveilleuse tapisserie du yoga a été tissée avec des fils de dévotion, de science, de culture et d'innovation. C'est cette histoire fascinante que nous allons dévoiler.

Le yoga au travail cle du soulagement du stress et de l harmonie corporelle 2

Le Yoga au Travail : Clé du Soulagement du Stress et de l'Harmonie Corporelle

02/07/2023

Le stress est un facteur omniprésent dans nos vies modernes, et plus particulièrement sur le lieu de travail. Face à des délais serrés, des charges de travail importantes et des équilibres précaires entre vie professionnelle et vie personnelle, il n'est pas surprenant que de plus en plus d'employés se sentent stressés. C'est là que le yoga intervient. En intégrant le yoga dans votre journée de travail, vous pouvez gérer efficacement le stress et favoriser un environnement de travail plus sain et plus productif.

Pexels andrea piacquadio 3755755

Ajouter un commentaire