Yama et Niyama

Le 26/04/2021 0

Les yoga sūtras de Patañjali

Les yoga sūtras de Patañjali ont probablement été rédigés entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C. C’est un recueil de 195 phrases brèves, des aphorismes, destinées à être aisément mémorisées pour faciliter la transmission orale et chantée. Ce manuel de référence de yoga est rédigé en Sanskrit (langue ancienne de l’Inde, équivalente au latin pour la France) dont il existe bon nombre de traductions. C’est un texte fondateur philosophique du yoga, il est découpé en 4 chapitres (pada).

  • Chapitre I. – SAMADHI PADA

Le chemin par le yoga vers l’unité de conscience profonde. 

  • Chapitre II. SADHANA PADA

La méthode, la mise en œuvre par des moyens pratiques, physiques et psychiques, pour créer ce processus de transformation et atteindre l’unité de conscience.

  • Chapitre III. – VIBHUTI PADA

L’accession à de nouveaux niveaux de conscience par les effets de la délivrance, de la dualité et le renoncement nécessaire et absolu à ses pouvoirs, pour atteindre la libération ultime.

  • Chapitre IV. – KAÏVALYA PADA

La suprême liberté ; l’isolement de la conscience dans sa forme originelle.

Les 8 membres ou principes fondamentaux

Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi sont les 8 membres ou piliers du fondement des yoga sutras. Ces 8 principes fondamentaux sont appelés Ashtanga qui vient de deux mots sanskrits : Ashta : huit et Anga qui signifie membre. On les retrouve dans le chapitre II. – sadhana pada des yoga sutras.

  1. Yama : le code de conduite envers les autres
  2. Niyama :  l'introspection et la discipline individuelle
  3. Asana : les postures du yoga
  4. Pranayama : le contrôle de la respiration
  5. Pratyahara : le retrait des sens
  6.  Dharana : la concentration
  7.  Dhyana : la méditation
  8. Samadhi : l’éveil

La pratique équilibrée de yoga repose sur des règles de conduite que l’on observe dans la société, (Yama) mais aussi une discipline personnelle que l’on s’impose (niyama). Le corps physique est purifié par la pratique d’asanas. Les sens sont apaisés (pratyahara), par le contrôle du souffle associé à la concentration (dharana). Le corps purifié, les sens apaisés, le pratiquant est prêt pour la méditation (dhyana). La dernière et ultime étape, la réalisation de soi, l’unité de conscience profonde (samadhi) est acquise par la cessation des perturbations du mental.

« Yoga Citta Vritti Nirodah »

Le Yoga, c’est l’arrêt des vagues du mental (Yoga Sutra, I.2).

Qu’est-ce que Yama et Niyama ?

Yama et Niyama sont les deux premiers membres (angas). Ils permettent de développer la faculté de discrimination par un état d’esprit et une attitude intérieure.

Ce sont des observances morales, sociales et individuelles, qui indiquent comment interagir avec son environnement. Il appartient à chacun de les suivre librement comme des directions, des orientations, des suggestions en accord avec son chemin de yoga. Car le yoga, ne se limite pas aux exercices physiques, c’est une voie d’accès vers l’harmonie, la joie profonde et la paix intérieure. C’est une philosophie de vie, une façon d’être au quotidien. La pratique du yoga permet d’évoluer vers une meilleure version de soi-même.

LES YAMAS – Les réfrènements

Les Yamas (1er membre) sont au nombre de 5 et constituent des règles de conduite que l’on applique à soi-même, afin de développer des principes qui permettent de vivre en harmonie et en paix avec soi et ses semblables.

  1. AHIMSA – Non-violence
  2. SATYA – Vérité
  3. ASTEYA – Honnêteté
  4. BRAHMACHARYA – Modération
  5. APARIGRAHA – Le refus de possessions inutiles

LES NYAMAS – Les disciplines

Les Niyamas (2nd membre) constituent plutôt des préceptes qui servent à soutenir le pratiquant de yoga dans son évolution. C’est une autodiscipline que la personne applique par des observances personnelles qui concernent ses habitudes, son hygiène et sa discipline de vie.  Ils sont aussi au nombre de 5.

  1. SHAUCHA – Pureté
  2. SANTOSHA – Contentement
  3. TAPAS – Constance
  4. SVADHYAYA – Introspection
  5. ISHWARAPRANIDHANA – Dévotion

Satya (Vérité) : Cultiver l'Honnêteté dans la Communication et la Relation à Soi

Satya (Vérité) : Cultiver l'Honnêteté dans la Communication et la Relation à Soi

11/06/2023

L'honnêteté est-elle toujours la meilleure politique ? Comment cette vérité façonne-t-elle notre communication avec les autres et notre relation avec nous-mêmes ? Plongeons dans le concept de Satya, ou vérité, l'un des cinq Yamas du yoga. Ce terme sanskrit explore une honnêteté plus profonde et une conscience accrue de nos pensées, paroles et actions. Comprendre et intégrer Satya dans notre vie quotidienne peut nous aider à vivre plus authentiquement et à enrichir notre interaction avec le monde.

Recette 4

Salade de concombre et de pastèque : une explosion de fraîcheur estivale pour votre santé

20/08/2023

Pour environ 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 concombre, coupé en tranches fines
  • 2 tranches de pastèque, coupées en cubes
  • Quelques feuilles de menthe fraîche, ciselées
  • Jus de citron, au goût
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

- Dans un saladier, mélangez délicatement le concombre et la pastèque.

- Ajoutez la menthe ciselée, le jus de citron, le sel et le poivre.

- Remuez doucement et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes avant de servir.

Le yoga au travail cle du soulagement du stress et de l harmonie corporelle 17

Libérer ma voix intérieure : Mon parcours vers l'enseignement du Yoga

30/05/2023

Au cours de mes quinze années de pratique du yoga, j'ai traversé une multitude de doutes et nourri de nombreux espoirs. Mon parcours a été une aventure riche en découvertes, en défis et en transformations profondes. Au début, je me suis lancée dans cette discipline sans vraiment savoir à quoi m'attendre, mais avec une curiosité ardente et le désir sincère de trouver un équilibre intérieur et une harmonie avec le monde qui m'entoure.

Pourtant, malgré cette intention positive, il y avait toujours une petite voix dans ma tête, semant des graines de doute à chaque étape de mon cheminement. Elle me susurrait des interrogations sur ma capacité à progresser, sur ma légitimité en tant que pratiquante et enseignante de yoga, et même sur la validité de mes aspirations spirituelles. Ces doutes semblaient parfois écrasants, menaçant de me faire abandonner la voie que j'avais choisie.

Mais par-delà ces doutes persistants, il y avait aussi une lueur d'espoir qui brillait en moi. Une étincelle qui me rappelait pourquoi j'avais commencé cette pratique en premier lieu. C'était l'espoir de trouver la paix intérieure, la clarté de l'esprit et l'ouverture du cœur. C'était le désir de cultiver la force, la flexibilité et l'équilibre tant physiques que mentaux. C'était la quête de l'union entre mon être individuel et l'univers infini.

Au fil des années, j'ai constaté que mes doutes et mes espoirs étaient intrinsèquement liés. Les doutes étaient les épreuves qui me poussaient à aller au-delà de mes limites, à remettre en question mes croyances et à grandir en tant qu'individu. Les espoirs, quant à eux, étaient les phares qui éclairaient ma route, m'insufflant la motivation nécessaire pour continuer à avancer malgré les obstacles.

Dans cette chronique, je souhaite partager avec vous les hauts et les bas de mon parcours de quinze ans dans le monde du yoga. Je vous parlerai des moments de doute et des défis auxquels j'ai été confrontée, mais aussi des instants d'illumination et des réalisations qui ont nourri mon espoir. En partageant ces expériences, j'espère vous inspirer dans votre propre cheminement yogique et vous rappeler que les doutes peuvent être transformés en catalyseurs de croissance, tandis que les espoirs sont les sources de lumière qui nous guident sur notre voie.

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