L’asana ou la posture qui mène vers la voie du changement.

Le 07/04/2020 0

« Sthira sukham asana »

Extrait de mon mémoire d'enseignante de yoga...

Par la construction de l’asana, je vis intensément le moment présent, grâce au geste conscient et à l’aide du regard intérieur, je deviens le membre qui est en mouvement. Il est fluide, aérien, harmonieux et rythmé par mon souffle. Je façonne peu à peu l’asana, jusqu’à trouver le juste équilibre entre fermeté et détente.  Je me sens alors existée, reliée, stabilisée et envahie de bien-être.

« Sthira sukham asana » (Aphorisme II – 46, Patanjali, Yoga Sutras)

« Asana : être fermement établi dans un espace heureux »

(selon la très belle traduction de Gérard Blitz)

Dans les Yoga-Sutra de Patanjali, il n’existe qu’un Sutra parlant d’asana. Dans cet aphorisme, Patanjali nous explique le double aspect de la posture, celle-ci doit être en même temps, ferme et confortable. Il s’agit de trouver l’équilibre (sattva entre les deux extrémités rajas et tamas pour être en harmonie.

Adapter la posture à soi, en fonction de ses possibilités de l’instant, dans le respect du corps et de sa morphologie. C’est le yoga qui doit s’adapter à la personne, et non la personne qui doit s’adapter au yoga.

Ce principe de stabilité et d’aisance est applicable dans tous les aspects de sa vie au quotidien.

Par cet équilibre, je trouve une harmonie intérieure dans ma pratique et dans ma vie.

La souffrance est occasionnée par une disparité entre les différents Gunas, trop ou pas assez. Si je mets trop de volontarisme, trop de rajas, dans la réussite d’une posture et que je n’écoute pas mon corps, qui est mon guide, je risque de me faire mal; la non-violence (ahimsa) est l’un des préceptes de la philosophie du Yoga. 

Si au contraire la posture manque de tonicité, elle ne pourra pas être prise, ni maintenue, c’est une question de dosage afin de trouver l’équilibre. La respiration, elle aussi, selon son rythme et son amplitude favorisera l’un des trois Gunas. Une respiration ample et lente amènera une détente, une respiration courte et rapide sera dynamisante.

Voici deux asanas, la première est celle que je pratique chaque jour, j’y trouve beaucoup de force, d’énergie, de stabilité, d’ancrage. Ma respiration établie une relation entre le monde intérieur et extérieur, mon corps, mon esprit, mon souffle s’accordent ensemble en harmonie.

Mon corps fait le lien entre le ciel et la terre, entre le ha et le tha, le côté solaire et le côté lunaire, le yin et le yang. Je me sens connectée à ces énergies comme un relai entre le plus et le moins.

 

yin yang

Dessin d'Alixia Ryo Laforse

Virabhadrasana- Le guerrier 2

J’inspire en avançant d’un grand pas. Le pied vers l’avant, s’oriente vers l’avenir, l’autre ne se déplace pas, mais se tourne d’un quart vers l’extérieur, il est ancré dans le présent.

J’expire… !

J’inspire, j’ouvre et j’aligne mes bras à mes épaules, ils se tendent à l’avant et à l’arrière, symbole de ma vie qui se déroule entre hier et demain, ils reposent sur du vide et pourtant je les sens installés, comme poser sur l’air. Mes paumes de main sont tournées vers la terre.

J’expire, je plie en signe d’humilité mon genoux vers l’avant que j’avance jusqu’ à la hauteur de ma cheville, ma cuisse forme un angle avec ma jambe. Mon pied est perpendiculaire à mon tibia. Par sa forme, la fente avant incarne pour moi la première marche vers mon changement mais aussi, la modestie que l’on doit garder face au « Tout ».

J’inspire, je ressens tout mon centre, il est fort et stable.

 J’expire, bien ancrée sur mes deux pieds, j’équilibre mon poids sur mes deux appuis, je m’abandonne à la force d’attraction de la terre, je sens sa puissance par le contact de mes plantes de pieds posées au sol. Sa gravité me rappelle qu’elle est là pour me soutenir et que je peux m’appuyer sur elle.

Alors que mon buste fait face et ne bouge pas, ma tête se dirige à la rencontre de mon futur, elle se tourne vers mon bras qui est tendu vers l’avant, mon regard se place alors au bout de mes doigts qui me révèle un nouvel horizon.

J’inspire, Tout est là !

Afin de se détacher de Dukkha, ce qui est primordial, c’est notre volonté de changer sa vie, en optant pour de nouvelles habitudes avec une vision du monde différente. Ce qui peut mettre des années car changer demande un effort, une discipline. Il est certainement plus facile de conserver et de continuer de vivre avec des schémas mentaux et comportementaux qui sont devenus des habitudes.

« Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse. »

Bouddha

20200407 104350

Viparita Karani - La demi-chandelle

Toutes les postures inversées, comme par exemple nous montrent le chemin pour parvenir à Sukha et quitter Duḥkha. C’est aussi un retour vers le Soi.

Dans cette asana, la tête est au ras du sol, symbole d’humilité envers le ‘’Tout’’ avec le regard tourné vers le ciel. L’angle de vision est radicalement inversé et la perception du monde est complètement différente, ce qui nous offre un autre point de vue. Si nous voulons quitter cet état de souffrance, nous devons réagir et prendre dans notre vie, ce virage à 180 degrés qui va nous permettre de faire les changements nécessaires et sortir de notre souffrance.

Difficile aussi, de trouver notre équilibre, alors que tout est à l’envers et semble si lourd à porter. Le yoga de l’énergie, à l’aide du déplacement de la conscience accompagné du regard intérieur et synchronisé avec la respiration, apporte cet équilibre et le calme intérieur.

Les coudes et les épaules servent d’appuis bien stables, le bas du dos est décollé du sol et repose dans mes paumes de mains, les jambes sont tendues, en équilibre, au-dessus de la tête en direction du ciel.

Ma respiration s’est placée dans la zone abdominale, je dirige alors ma conscience et mon regard intérieur sur le bout de mes orteils.

Sur l’inspire, je déplace la conscience et le regard intérieur de mes orteils jusqu’à l’arrière de mon nombril.

Suspension poumon plein, mon attention est toujours fixée à l’ombilic.  

J’expire, le regard intérieur glisse verticalement, traversant le buste, j’amène ma conscience au centre de l’esprit, au point source.

Suspension poumon vide, mon attention est encore placée au point source.

Sur l’inspire, avec le mouvement du regard intérieur, je remonte ma conscience jusqu’au nombril.

Suspension poumon plein, l’attention à l’arrière du nombril.

J’expire, le mouvement du regard intérieur s’élève jusqu’aux orteils, mon attention est à nouveau placée sur le bout de mes doigts de pieds.

A l’aide du mouvement du regard intérieur, je parcours le corps du haut en bas, puisque la posture est inversée, le haut devient le bas et le bas le haut. Les pôles d’énergie s’inversent aussi.

20190213 191246

Dessin de Patricia Laforse Ryo

 

Le yoga au travail cle du soulagement du stress et de l harmonie corporelle 20

Origines du Yoga (Partie 1) : De ses Racines Millénaires à la Bhagavad Gita

22/10/2023

Le yoga, bien plus qu'une simple série de postures et de respirations, est une pratique ancienne dont les racines s'étendent profondément dans l'histoire de la civilisation humaine. Depuis ses débuts mystiques sur les terres fertiles de l'ancienne Inde jusqu'à sa popularité mondiale dans les studios contemporains et les plateformes en ligne, le yoga a subi une transformation et une évolution remarquables. Pourtant, malgré sa modernisation, le cœur du yoga reste inébranlable : la quête d'une union harmonieuse entre le corps, l'esprit et l'univers. En explorant les origines et l'évolution du yoga, nous découvrons non seulement la richesse de cette tradition, mais aussi comment elle a façonné et été façonnée par les cultures et les époques qu'elle a traversées. Au fil des siècles, le yoga a été à la fois un miroir et un catalyseur de changements socioculturels, se pliant et se réinventant tout en préservant ses enseignements fondamentaux. Aujourd'hui, alors que de nombreux adeptes prtiquent le yoga pour ses bienfaits physiques et mentaux, il est d'autant plus crucial de se rappeler d'où vient cette pratique et quelles sages connaissances elle transporte avec elle. Embarquons ensemble dans cette exploration historique, découvrant les étapes clés de l'évolution du yoga, depuis les antiques civilisations de la vallée de l'Indus jusqu'aux salles de cours animées des grandes villes contemporaines.Dans cette exploration, nous allons comprendre comment le yoga a su rester pertinent et vivant à travers les âges, touchant le cœur et l'âme de ceux qui s'y adhèrent.

Dans cette première partie, nous débuterons par les premières traces laissées par la civilisation de la vallée de l'Indus, naviguerons à travers les textes sacrés des Védas, plongerons dans la profondeur de la Bhagavad Gita, et conclurons avec les enseignements méthodiques des Yoga Sutras de Patanjali. À chaque étape, nous explorerons les concepts fondamentaux et les pratiques qui ont jeté les bases du yoga tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Dans la deuxième partie, qui paraîtra dans les prochaines semaines, nous aborderons les évolutions ultérieures du yoga. Nous examinerons sa propagation mondiale, sa transformation en une discipline à portée internationale, et découvrirons comment il a été adapté, remodelé, et interprété par différentes cultures et à travers les âges.

Recette 1 1

Infusion de fruits rouges

09/07/2023

Pour 4 verres

Ingrédients :

  • 250 g de fruits rouges (fraises, framboises, mûres)
  • 1 litre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)

Préparation :

- Dans une casserole, portez l'eau à ébullition.

- Ajoutez les fruits rouges et laissez mijoter pendant 10 minutes.

- Filtrez le liquide pour retirer les fruits.

- Ajoutez du miel selon votre goût.

- Laissez refroidir et servez avec des glaçons.

Design sans titre 2023 09 12t165913 168

La relaxation 2

Ahimsa - La non-violence

16/04/2023

Ahimsa est un terme sanskrit qui signifie la non-violence ou l'absence de violence. Dans la philosophie du yoga, ahimsa est l'un des cinq yamas, qui sont des principes éthiques pour vivre une vie équilibrée et éthique. Ahimsa encourage à éviter toute forme de violence physique, verbale ou mentale envers soi-même ou les autres, y compris les êtres humains, les animaux et l'environnement.

La pratique de l'ahimsa dans le yoga peut être appliquée de plusieurs manières, par exemple, en étant attentive à ses pensées et ses actions pour éviter de blesser les autres ou soi-même, en adoptant une alimentation végétarienne ou végane pour éviter de nuire aux animaux, en prenant soin de l'environnement en adoptant des pratiques écologiques, ou encore en prévenant toute forme de violence verbale ou physique.

En appliquant l'ahimsa, on peut trouver un équilibre et une paix intérieure, tout en respectant et en prenant soin de notre monde et de toutes les formes de vie qu'il contient.
La pratique de l'ahimsa dans le yoga peut être très enrichissante sur le plan personnel, mais elle a également des implications plus larges pour notre société et notre planète.

Au niveau personnel, la pratique de ahimsa peut aider à cultiver une attitude de bienveillance envers soi-même et les autres. Cela peut se manifester par des actions telles que se parler gentiment à soi-même, être bienveillant avec les autres et les animaux, et éviter de se critiquer ou de se juger trop sévèrement. En pratiquant l'ahimsa, on peut également éviter de se faire du mal physiquement, par exemple en adoptant une pratique de yoga douce et respectueuse de son corps.

Sur le plan sociétal, ahimsa peut aider à promouvoir un monde plus pacifique et harmonieux. En évitant la violence verbale ou physique envers les autres, on peut créer des relations plus saines et plus respectueuses. En adoptant une alimentation végétarienne ou végane, on peut contribuer à réduire la souffrance animale et à préserver l'environnement. En adoptant des pratiques écologiques, on peut contribuer à préserver notre planète pour les générations futures.

Enfin, la pratique de l'ahimsa peut être vue comme une étape importante sur le chemin de l'éveil spirituel dans la philosophie du yoga. En cultivant une attitude de non-violence et de compassion envers soi-même et les autres, on peut commencer à percevoir la vie sous un angle plus large et plus profond. Cela peut aider à développer une conscience plus élevée de soi-même et des autres, ainsi qu'un sentiment de connexion avec le monde qui nous entoure.

Ajouter un commentaire