INSCRIPTIONS OUVERTES Réservez votre séance découverte à 10 € ! 
 
(hors cours pré/postnatal – en présentiel uniquement)  Comment réserver mon cours ?

Nouveauté: le premier cours en visio démarre mardi 16 septembre !

 

L’asana ou la posture qui mène vers la voie du changement.

Le 07/04/2020 0

« Sthira sukham asana »

Extrait de mon mémoire d'enseignante de yoga...

Par la construction de l’asana, je vis intensément le moment présent, grâce au geste conscient et à l’aide du regard intérieur, je deviens le membre qui est en mouvement. Il est fluide, aérien, harmonieux et rythmé par mon souffle. Je façonne peu à peu l’asana, jusqu’à trouver le juste équilibre entre fermeté et détente.  Je me sens alors existée, reliée, stabilisée et envahie de bien-être.

« Sthira sukham asana » (Aphorisme II – 46, Patanjali, Yoga Sutras)

« Asana : être fermement établi dans un espace heureux »

(selon la très belle traduction de Gérard Blitz)

Dans les Yoga-Sutra de Patanjali, il n’existe qu’un Sutra parlant d’asana. Dans cet aphorisme, Patanjali nous explique le double aspect de la posture, celle-ci doit être en même temps, ferme et confortable. Il s’agit de trouver l’équilibre (sattva entre les deux extrémités rajas et tamas pour être en harmonie.

Adapter la posture à soi, en fonction de ses possibilités de l’instant, dans le respect du corps et de sa morphologie. C’est le yoga qui doit s’adapter à la personne, et non la personne qui doit s’adapter au yoga.

Ce principe de stabilité et d’aisance est applicable dans tous les aspects de sa vie au quotidien.

Par cet équilibre, je trouve une harmonie intérieure dans ma pratique et dans ma vie.

La souffrance est occasionnée par une disparité entre les différents Gunas, trop ou pas assez. Si je mets trop de volontarisme, trop de rajas, dans la réussite d’une posture et que je n’écoute pas mon corps, qui est mon guide, je risque de me faire mal; la non-violence (ahimsa) est l’un des préceptes de la philosophie du Yoga. 

Si au contraire la posture manque de tonicité, elle ne pourra pas être prise, ni maintenue, c’est une question de dosage afin de trouver l’équilibre. La respiration, elle aussi, selon son rythme et son amplitude favorisera l’un des trois Gunas. Une respiration ample et lente amènera une détente, une respiration courte et rapide sera dynamisante.

Voici deux asanas, la première est celle que je pratique chaque jour, j’y trouve beaucoup de force, d’énergie, de stabilité, d’ancrage. Ma respiration établie une relation entre le monde intérieur et extérieur, mon corps, mon esprit, mon souffle s’accordent ensemble en harmonie.

Mon corps fait le lien entre le ciel et la terre, entre le ha et le tha, le côté solaire et le côté lunaire, le yin et le yang. Je me sens connectée à ces énergies comme un relai entre le plus et le moins.

 

yin yang

Dessin d'Alixia Ryo Laforse

Virabhadrasana- Le guerrier 2

J’inspire en avançant d’un grand pas. Le pied vers l’avant, s’oriente vers l’avenir, l’autre ne se déplace pas, mais se tourne d’un quart vers l’extérieur, il est ancré dans le présent.

J’expire… !

J’inspire, j’ouvre et j’aligne mes bras à mes épaules, ils se tendent à l’avant et à l’arrière, symbole de ma vie qui se déroule entre hier et demain, ils reposent sur du vide et pourtant je les sens installés, comme poser sur l’air. Mes paumes de main sont tournées vers la terre.

J’expire, je plie en signe d’humilité mon genoux vers l’avant que j’avance jusqu’ à la hauteur de ma cheville, ma cuisse forme un angle avec ma jambe. Mon pied est perpendiculaire à mon tibia. Par sa forme, la fente avant incarne pour moi la première marche vers mon changement mais aussi, la modestie que l’on doit garder face au « Tout ».

J’inspire, je ressens tout mon centre, il est fort et stable.

 J’expire, bien ancrée sur mes deux pieds, j’équilibre mon poids sur mes deux appuis, je m’abandonne à la force d’attraction de la terre, je sens sa puissance par le contact de mes plantes de pieds posées au sol. Sa gravité me rappelle qu’elle est là pour me soutenir et que je peux m’appuyer sur elle.

Alors que mon buste fait face et ne bouge pas, ma tête se dirige à la rencontre de mon futur, elle se tourne vers mon bras qui est tendu vers l’avant, mon regard se place alors au bout de mes doigts qui me révèle un nouvel horizon.

J’inspire, Tout est là !

Afin de se détacher de Dukkha, ce qui est primordial, c’est notre volonté de changer sa vie, en optant pour de nouvelles habitudes avec une vision du monde différente. Ce qui peut mettre des années car changer demande un effort, une discipline. Il est certainement plus facile de conserver et de continuer de vivre avec des schémas mentaux et comportementaux qui sont devenus des habitudes.

« Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse. »

Bouddha

20200407 104350

Viparita Karani - La demi-chandelle

Toutes les postures inversées, comme par exemple nous montrent le chemin pour parvenir à Sukha et quitter Duḥkha. C’est aussi un retour vers le Soi.

Dans cette asana, la tête est au ras du sol, symbole d’humilité envers le ‘’Tout’’ avec le regard tourné vers le ciel. L’angle de vision est radicalement inversé et la perception du monde est complètement différente, ce qui nous offre un autre point de vue. Si nous voulons quitter cet état de souffrance, nous devons réagir et prendre dans notre vie, ce virage à 180 degrés qui va nous permettre de faire les changements nécessaires et sortir de notre souffrance.

Difficile aussi, de trouver notre équilibre, alors que tout est à l’envers et semble si lourd à porter. Le yoga de l’énergie, à l’aide du déplacement de la conscience accompagné du regard intérieur et synchronisé avec la respiration, apporte cet équilibre et le calme intérieur.

Les coudes et les épaules servent d’appuis bien stables, le bas du dos est décollé du sol et repose dans mes paumes de mains, les jambes sont tendues, en équilibre, au-dessus de la tête en direction du ciel.

Ma respiration s’est placée dans la zone abdominale, je dirige alors ma conscience et mon regard intérieur sur le bout de mes orteils.

Sur l’inspire, je déplace la conscience et le regard intérieur de mes orteils jusqu’à l’arrière de mon nombril.

Suspension poumon plein, mon attention est toujours fixée à l’ombilic.  

J’expire, le regard intérieur glisse verticalement, traversant le buste, j’amène ma conscience au centre de l’esprit, au point source.

Suspension poumon vide, mon attention est encore placée au point source.

Sur l’inspire, avec le mouvement du regard intérieur, je remonte ma conscience jusqu’au nombril.

Suspension poumon plein, l’attention à l’arrière du nombril.

J’expire, le mouvement du regard intérieur s’élève jusqu’aux orteils, mon attention est à nouveau placée sur le bout de mes doigts de pieds.

A l’aide du mouvement du regard intérieur, je parcours le corps du haut en bas, puisque la posture est inversée, le haut devient le bas et le bas le haut. Les pôles d’énergie s’inversent aussi.

20190213 191246

Dessin de Patricia Laforse Ryo

 

Recette 2

Salade de féta aux légumes frais

14/05/2023

Voici une recette simple et saine pour une salade rafraîchissante et délicieuse :

Ingrédients:

- 4 tasses de légumes verts mélangés (épinards, roquette et/ou laitue)
- 1 concombre moyen, tranché
- 1 carotte moyenne, râpée
- 1/2 tasse de tomates cerises, coupées en deux
- 1/4 oignon rouge, tranché
- 1/4 tasse de fromage feta, émietté
- 1/4 tasse de noix hachées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel et poivre au goût

Instructions:

- Lavez et séchez les légumes verts mélangés et disposez-les dans un grand bol.

- Ajouter le concombre tranché, la carotte râpée, les tomates cerises et l'oignon rouge tranché.

- Saupoudrer le fromage feta émietté et les noix hachées sur le dessus de la salade.

- Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre.

- Arroser la vinaigrette sur la salade et remuer délicatement pour combiner.

- Servir la salade immédiatement ou couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Design sans titre 2023 09 12t171041 809

Profitez de votre salade délicieuse et saine !

Cette recette de salade est conçue pour servir 2 à 4 personnes, en fonction de la taille des portions. Si vous voulez faire plus de portions, vous pouvez simplement doubler ou tripler les ingrédients en conséquence.antité de dessert sain.

La salade fraîche peut être une option alimentaire saine, selon les ingrédients que vous utilisez, choisissez-les de qualités et bio, si possible. Voici quelques conseils pour faire une salade saine et délicieuse :

Utilisez une variété de légumes colorés : Les légumes regorgent de nutriments et de fibres, alors essayez d'inclure autant de types et de couleurs différents que possible. Les exemples incluent les légumes-feuilles, les tomates, les concombres, les poivrons, les carottes et les betteraves.

Ajoutez des protéines maigres : L'ajout de protéines maigres telles que du poulet grillé, des crevettes ou du tofu peut rendre votre salade plus copieuse et satisfaisante. "Soyez conscient de la quantité de protéines ajoutées pour éviter d'ajouter trop de calories à votre salade". L'ajout de protéines peut être bénéfique pour la satiété et la construction musculaire, mais il est important de surveiller la quantité et de choisir des options de protéines maigres pour éviter une surcharge de calories.

Les protéines végétales peuvent remplacées les protéines animales ou également être ajoutées à votre salade pour augmenter la teneur en protéines.

Voici des exemples de protéines végétales contiennent le tofu, les pois chiches, les lentilles, les haricots, les noix et les graines. Ces options sont souvent riches en fibres et en nutriments, ce qui peut aider à améliorer la santé digestive et le maintien de la satiété.

En ajoutant des protéines végétales à votre salade, vous pouvez également aider à diversifier votre alimentation et à réduire votre consommation de viande, ce qui peut avoir des avantages pour la santé et pour l'environnement.

Art et meditation une complementarite creative

Art et méditation : une complémentarité créative

23/04/2023

L'art et la méditation sont deux pratiques qui peuvent sembler très différentes, mais qui en réalité ont de nombreux points communs. La méditation permet de se connecter avec soi-même, de cultiver la paix intérieure et de développer sa créativité, tandis que l'art permet d'exprimer cette créativité et de se connecter à ses émotions et sentiments. Dans cet article, nous allons explorer quelques-uns des arguments qui ont démontré comment la méditation et l'art peuvent s'enrichir mutuellement.

Trouver le bon equilibre avec le yoga 1

Introduction à l'Ayurveda : Comment déterminer votre dosha dominant ?

08/10/2023

L'Ayurveda, souvent décrit comme la "science de la vie", est l'un des plus anciens systèmes médicaux du monde. Son origine remonte à plus de 5 000 ans en Inde, où il a été consigné dans les textes sacrés connus sous le nom de "Vedas". Ces écrits, qui sont les plus anciens textes philosophiques et religieux de l'Inde, détaillent une approche holistique de la santé et du bien-être, basée sur l'équilibre entre le corps, l'esprit et l'âme.

Rgb 217 234 211 1

La philosophie de l'Ayurveda repose sur l'idée que l'univers est composé de cinq éléments fondamentaux : l'espace (ou éther), l'air, le feu, l'eau et la terre. Ces éléments se combinent dans le corps humain pour créer trois "doshas" ou énergies vitales : Vata (espace et air), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre). Chaque individu possède une combinaison unique de ces doshas, ​​qui déterminent sa constitution ou « prakriti ». L'équilibre de ces doshas est essentiel pour maintenir une bonne santé et prévenir les maladies.

L'Ayurveda ne se contente pas de traiter les symptômes d'une maladie, mais cherche à identifier et à traiter la cause profonde du déséquilibre. Il prend en compte l'individu dans sa globalité, intégrant le corps, l'esprit et l'âme dans son approche thérapeutique. Ainsi, l'Ayurveda ne se limite pas à la médecine ; il englobe également des recommandations diététiques, des routines quotidiennes, des pratiques de yoga et de méditation, et des thérapies de purification pour assurer une santé optimale.

Dans le contexte de la santé holistique, l'Ayurveda joue un rôle crucial. Il nous rappelle que la santé ne se limite pas à l'absence de maladie, mais englobe un bien-être physique, mental et spirituel. En reconnaissant et en respectant notre constitution unique, et en vivant en harmonie avec la nature, nous pouvons atteindre un état d'équilibre et de bien-être durable.

Design sans titre 2023 10 08t103745 356

Importance des doshas :

Les doshas sont au cœur de la philosophie ayurvédique. Ces énergies vitales, qui sont le reflet des éléments fondamentaux de l'univers dans le corps humain, jouent un rôle déterminant dans notre santé et notre bien-être. Comprendre leur nature et leur influence est essentiel pour quiconque souhaite adopter une approche ayurvédique de la santé.

Ajouter un commentaire