L’asana ou la posture qui mène vers la voie du changement.

Le 07/04/2020 0

« Sthira sukham asana »

Extrait de mon mémoire d'enseignante de yoga...

Par la construction de l’asana, je vis intensément le moment présent, grâce au geste conscient et à l’aide du regard intérieur, je deviens le membre qui est en mouvement. Il est fluide, aérien, harmonieux et rythmé par mon souffle. Je façonne peu à peu l’asana, jusqu’à trouver le juste équilibre entre fermeté et détente.  Je me sens alors existée, reliée, stabilisée et envahie de bien-être.

« Sthira sukham asana » (Aphorisme II – 46, Patanjali, Yoga Sutras)

« Asana : être fermement établi dans un espace heureux »

(selon la très belle traduction de Gérard Blitz)

Dans les Yoga-Sutra de Patanjali, il n’existe qu’un Sutra parlant d’asana. Dans cet aphorisme, Patanjali nous explique le double aspect de la posture, celle-ci doit être en même temps, ferme et confortable. Il s’agit de trouver l’équilibre (sattva entre les deux extrémités rajas et tamas pour être en harmonie.

Adapter la posture à soi, en fonction de ses possibilités de l’instant, dans le respect du corps et de sa morphologie. C’est le yoga qui doit s’adapter à la personne, et non la personne qui doit s’adapter au yoga.

Ce principe de stabilité et d’aisance est applicable dans tous les aspects de sa vie au quotidien.

Par cet équilibre, je trouve une harmonie intérieure dans ma pratique et dans ma vie.

La souffrance est occasionnée par une disparité entre les différents Gunas, trop ou pas assez. Si je mets trop de volontarisme, trop de rajas, dans la réussite d’une posture et que je n’écoute pas mon corps, qui est mon guide, je risque de me faire mal; la non-violence (ahimsa) est l’un des préceptes de la philosophie du Yoga. 

Si au contraire la posture manque de tonicité, elle ne pourra pas être prise, ni maintenue, c’est une question de dosage afin de trouver l’équilibre. La respiration, elle aussi, selon son rythme et son amplitude favorisera l’un des trois Gunas. Une respiration ample et lente amènera une détente, une respiration courte et rapide sera dynamisante.

Voici deux asanas, la première est celle que je pratique chaque jour, j’y trouve beaucoup de force, d’énergie, de stabilité, d’ancrage. Ma respiration établie une relation entre le monde intérieur et extérieur, mon corps, mon esprit, mon souffle s’accordent ensemble en harmonie.

Mon corps fait le lien entre le ciel et la terre, entre le ha et le tha, le côté solaire et le côté lunaire, le yin et le yang. Je me sens connectée à ces énergies comme un relai entre le plus et le moins.

 

yin yang

Dessin d'Alixia Ryo Laforse

Virabhadrasana- Le guerrier 2

J’inspire en avançant d’un grand pas. Le pied vers l’avant, s’oriente vers l’avenir, l’autre ne se déplace pas, mais se tourne d’un quart vers l’extérieur, il est ancré dans le présent.

J’expire… !

J’inspire, j’ouvre et j’aligne mes bras à mes épaules, ils se tendent à l’avant et à l’arrière, symbole de ma vie qui se déroule entre hier et demain, ils reposent sur du vide et pourtant je les sens installés, comme poser sur l’air. Mes paumes de main sont tournées vers la terre.

J’expire, je plie en signe d’humilité mon genoux vers l’avant que j’avance jusqu’ à la hauteur de ma cheville, ma cuisse forme un angle avec ma jambe. Mon pied est perpendiculaire à mon tibia. Par sa forme, la fente avant incarne pour moi la première marche vers mon changement mais aussi, la modestie que l’on doit garder face au « Tout ».

J’inspire, je ressens tout mon centre, il est fort et stable.

 J’expire, bien ancrée sur mes deux pieds, j’équilibre mon poids sur mes deux appuis, je m’abandonne à la force d’attraction de la terre, je sens sa puissance par le contact de mes plantes de pieds posées au sol. Sa gravité me rappelle qu’elle est là pour me soutenir et que je peux m’appuyer sur elle.

Alors que mon buste fait face et ne bouge pas, ma tête se dirige à la rencontre de mon futur, elle se tourne vers mon bras qui est tendu vers l’avant, mon regard se place alors au bout de mes doigts qui me révèle un nouvel horizon.

J’inspire, Tout est là !

Afin de se détacher de Dukkha, ce qui est primordial, c’est notre volonté de changer sa vie, en optant pour de nouvelles habitudes avec une vision du monde différente. Ce qui peut mettre des années car changer demande un effort, une discipline. Il est certainement plus facile de conserver et de continuer de vivre avec des schémas mentaux et comportementaux qui sont devenus des habitudes.

« Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse. »

Bouddha

20200407 104350

Viparita Karani - La demi-chandelle

Toutes les postures inversées, comme par exemple nous montrent le chemin pour parvenir à Sukha et quitter Duḥkha. C’est aussi un retour vers le Soi.

Dans cette asana, la tête est au ras du sol, symbole d’humilité envers le ‘’Tout’’ avec le regard tourné vers le ciel. L’angle de vision est radicalement inversé et la perception du monde est complètement différente, ce qui nous offre un autre point de vue. Si nous voulons quitter cet état de souffrance, nous devons réagir et prendre dans notre vie, ce virage à 180 degrés qui va nous permettre de faire les changements nécessaires et sortir de notre souffrance.

Difficile aussi, de trouver notre équilibre, alors que tout est à l’envers et semble si lourd à porter. Le yoga de l’énergie, à l’aide du déplacement de la conscience accompagné du regard intérieur et synchronisé avec la respiration, apporte cet équilibre et le calme intérieur.

Les coudes et les épaules servent d’appuis bien stables, le bas du dos est décollé du sol et repose dans mes paumes de mains, les jambes sont tendues, en équilibre, au-dessus de la tête en direction du ciel.

Ma respiration s’est placée dans la zone abdominale, je dirige alors ma conscience et mon regard intérieur sur le bout de mes orteils.

Sur l’inspire, je déplace la conscience et le regard intérieur de mes orteils jusqu’à l’arrière de mon nombril.

Suspension poumon plein, mon attention est toujours fixée à l’ombilic.  

J’expire, le regard intérieur glisse verticalement, traversant le buste, j’amène ma conscience au centre de l’esprit, au point source.

Suspension poumon vide, mon attention est encore placée au point source.

Sur l’inspire, avec le mouvement du regard intérieur, je remonte ma conscience jusqu’au nombril.

Suspension poumon plein, l’attention à l’arrière du nombril.

J’expire, le mouvement du regard intérieur s’élève jusqu’aux orteils, mon attention est à nouveau placée sur le bout de mes doigts de pieds.

A l’aide du mouvement du regard intérieur, je parcours le corps du haut en bas, puisque la posture est inversée, le haut devient le bas et le bas le haut. Les pôles d’énergie s’inversent aussi.

20190213 191246

Dessin de Patricia Laforse Ryo

 

Recette 9

Eau détox d'automne aux pommes, cannelle et gingembre

Le 01/10/2023

Pour 1 carafe (environ 1,5L)

Ingrédients :

1 pomme bio, tranchée finement (le type "Granny Smith" est idéal pour son goût acidulé)

1 bâton de cannelle ou 1 cuillère à café de cannelle moulue

1 morceau de gingembre d'environ 5 cm, pelé et tranché

1,5 litre d'eau filtrée

Préparation :

Dans une carafe, combinez les tranches de pomme, le gingembre et le bâton de cannelle.

Remplissez la carafe avec de l'eau filtrée.

Laissez infuser au réfrigérateur pendant 3-4 heures, ou toute la nuit pour des saveurs plus prononcées.

Servez frais tout au long de la journée. Vous pouvez éventuellement ajouter quelques glaçons ou une tranche de citron pour un goût supplémentaire.

Yoga shakti seniors

Les bienfaits du yoga pour séniors

Le 16/02/2022

Le Yoga à tout âge !

Nombre de pratiquants séniors de Yoga-Shakti sont étonnés des bienfaits que cette discipline procurent à leur corps et à leur esprit après seulement quelques mois  !

Comme la pratique repose sur ses propres possibilités et l'acceptation de celles-ci, il n'y a aucune raison de renoncer au yoga. 

N'oublions pas le yoga est avant tout une activité de bien-être. Chacun progresse à son rythme, en fonction de ses restrictions physiques et fait sa séance sur mesure, sans comparaison, sans compétition, dans l'esprit du yoga ! 

Le cours de yoga séniors est un yoga qui a été adapté, c'est pour certaines personnes, plus rassurant. Les mouvements sont plus lents et facilement accessibles, l'attention est portée sur la respiration. 

En fonction de vos besoins ou de certaines pathologies, un accompagnement personnalisé de qualité par un professeur certifié peut être privilégié. 

La pratique en groupe est parfaite si vous souhaitez rompre l’isolement et la solitude. Echanger, renouer un lien social en intégrant un cercle où l’ambiance générale est agréable et légère, participe à diminuer le risque de dépression.

Photo salon encens 2

Salon du Bien Être, Bio & Thérapies à Bordeaux -

Le 02/12/2018

Il y a toujours une ambiance particulière au salon du bien-être et des thérapies à Bordeaux. Au son du handpan couvert par un brouhaha, j’observe avec curiosité ce que chaque stand propose. Certaines thérapies me laissent perplexe, d’autres me parlent.

Je m’arrête pour faire chanter quelques bols en cristal, malgré le bruit, leurs vibrations me transportent ailleurs.           

Mon voyage continue vers le stand des encens, l’odeur entêtante et envoutante m’emporte vers l’orient. Chaque panier contient des mélanges secrets aux vertus magiques.

Photo salon encens 2

 

Dans les allées, je croise des personnalités publiques, bien connues de ce milieu ; j’échange quelques mots avec certaines et je poursuis ma visite.

Photo salon lilou mace 2

 
 
 

 

 Je me dirige vers le stand de lithothérapie. De nombreux minéraux et cristaux sont étalés, toutes ces couleurs sont magnifiques et rayonnent. Je suis toujours émerveillée par la beauté de notre mère nature. Je ne peux m’empêcher de toucher. Un cristal m’attire plus que les autres, il m’appelle…nous nous sommes choisis, il repart avec moi !

Photo salon pierres 2                                                       Photo salon pierres 2

Je passe d’exposants en exposants, j’échange avec eux mais aussi avec d’autres visiteurs.

 Mon parcours se termine au côté d’un ami, Richard Cassonnet, hypnothérapeute. Il propose des séances de soins par le son. Nous envisageons de nous associer à l’occasion d’un atelier de relaxation sonore au studio de yoga.

Photo salon richard 2

http://hypnose33.net

Après avoir bu un tchaï, je quitte ce salon à l’ambiance si particulière.

A très bientôt !

Patricia votre enseignante de yoga.

 

Asana posture yoga

Ajouter un commentaire